La Presse Anarchiste

Manifeste du partie de la Démocratie sociale de la Chaux-de-Fonds (Février 1868) Appel aux citoyens du district de la Chaux-de-Fonds

Citoyens, Le Peuple neu­châ­te­lois est appe­lé à exer­cer sa sou­ve­rai­ne­té au mois de mai pro­chain. Il aura à renou­ve­ler toutes ses auto­ri­tés. C’est donc un acte de la plus haute impor­tance que le peuple aura à accom­plir en celle occasion

Nous avons tous à rem­plir un devoir des plus consi­dé­rables ; il faut donc nous recueillir, réflé­chir, étu­dier toutes les ques­tions qui inté­ressent la répu­blique, la démo­cra­tie, la jus­tice, l’é­ga­li­té et la liberté. 

Nous avons ci deman­der à notre futur Grand Conseil ou plu­tôt à une Assem­blée consti­tuante de grandes et pro­fondes réformes dans nos institutions. 

Nous avons à réfor­mer celles de nos lois qui sont mau­vaises et à en créer pour rem­pla­cer les usages tra­di­tion­nels, les us et cou­tumes. Il est donc urgent pour nous tous d’u­nir nos efforts, nos moyens, nos sen­ti­ments, nos convic­tions, pour obte­nir des réformes en har­mo­nie avec les idées actuelles de la démocratie.

Pour obte­nir ces réformes une révi­sion com­plète et, en tout cas, une révi­sion par­tielle de notre Consti­tu­tion est abso­lu­ment nécessaire.

Pour que cette révi­sion porte de bons fruits pour le peuple, il nous faut délé­guer à la Consti­tuante et au Grand Conseil des hommes qui s’in­té­ressent au sort du peuple. Notre dépu­ta­tion doit être com­po­sée d’hommes biens convain­cus que l’avenir de la Chaux-de-Fonds, cette grande cité ouvrière, dépend de la construc­tion de mai­sons ouvrières, offrant des loyers à bon mar­ché, et de la consti­tu­tion de socié­tés de consom­ma­tion pour tous les objets néces­saires à la vie, afin que les ouvriers puissent, chez nous, vivre à des condi­tions aus­si avan­ta­geuses que par­tout ailleurs. 

Il faut aus­si que nos dépu­tés soient favo­rables aux efforts que les ouvriers font pour se mora­li­ser et pour sor­tir de leur posi­tion pré­caire en créant des socié­tés de secours mutuels, d’ins­truc­tion mutuelle, d’é­pargne, de cré­dit mutuel, de consom­ma­tion et de pro­duc­tion. Nous dési­rons avant tout avoir des repré­sen­tants qui ne se moquent pas de ces louables efforts et de ces nobles aspirations, 

Le peuple neu­châ­te­lois est sou­ve­rain ; il a créé la répu­blique ; il est prêt ci la défendre tou­jours ; il veut aus­si la déve­lop­per, la for­ti­fier en la démo­cra­ti­sant. Il ne veut plus de parias. Le peuple veut bien encore délé­guer sa sou­ve­rai­ne­té, mais il entend pour l’avenir pos­sé­der plus de garan­ties à ses liber­tés civiles, poli­tiques et religieuses. 

C’est aux citoyens du dis­trict de la Chaux-de-Fonds seule­ment que nous adres­sons notre appel. Nous n’a­vons pas la pré­ten­tion de don­ner des conseils aux autres dis­tricts. Que cha­cun suive ses ins­pi­ra­tions et fasse son devoir. 

Cepen­dant, à nos conci­toyens, à nos frères de tout le can­ton, nous adres­sons un salut fra­ter­nel et leur expri­mons le désir ardent de les voir mar­cher spon­ta­né­ment dans la voie que nous allons suivre. Ce serait pour nous un grand jour de réjouis­sance, si au moment de la lutte nous les voyions mar­cher au scru­tin avec un pro­gramme et un dra­peau sem­blables aux nôtres.

[/(à suivre)/]

La Presse Anarchiste