La Presse Anarchiste

Les Américains à Haïti

Dans la Revue du Tra­vail du 1er décembre, le cama­rade Rul­lière attire l’attention sur les agis­se­ments du gou­ver­ne­ment des États-Unis à Haï­ti. Sous pré­texte de réta­blir l’ordre — l’ordre capi­ta­liste — il a mis la main sur les deux répu­bliques de l’île la Répu­blique haï­tienne de langue fran­çaise et la Répu­blique de Saint-Domingue, de langue espagnole.

Ces deux répu­bliques sont très fer­tiles et ont atti­ré la convoi­tise des capi­ta­listes amé­ri­cains qui se sont ins­tal­lés dans les pays en vrais conqué­rants et avec la plus grande désin­vol­ture pour les droits des habi­tants. Il est vrai que ceux-ci sont des nègres et on connaît le mépris des Amé­ri­cains pour les gens de couleur. 

Les indis­cré­tions de la presse et même les rap­ports des auto­ri­tés yan­kees font connaître que 3.250 Haï­tiens ont été tués, tan­dis que les pertes amé­ri­caines s’élevaient à 33 tués et 28 bles­sés. Les Haï­tiens furent sou­mis au régime des « cor­vées », c’est-à-dire à l’esclavage. Les fusi­liers marins de la marine amé­ri­caine com­mirent toute sorte d’excès envers la popu­la­tion insu­laire. Ce sont là faits de conquête. 

Rul­lière cite le pas­sage sui­vant de La Nation, de New-York :

[(Nous sommes inter­ve­nus dans les affaires de Haï­ti pour des rai­sons dif­fé­rentes et contra­dic­toires, bien que cer­taines puissent être hon­nê­te­ment sou­te­nues. N’importe com­ment, nous nous sommes ins­tal­lés dans cette île. Nous avons ensuite dis­sous le par­le­ment haï­tien à coups de baïon­nettes amé­ri­caines et avons for­cé le peuple à accep­ter un trai­té contre sa propre volon­té. Nous avons éga­le­ment sup­pri­mé le gou­ver­ne­ment de San Domin­go et éta­bli à sa place un gou­ver­ne­ment arbi­traire par la force de nos armes ; nous avons tué 3.000 Haï­tiens qui vou­laient s’opposer à notre régime ; nous avons qua­li­fié ces vic­times de ban­dits. Nous avons, enfin, obli­gé cette mal­heu­reuse petite répu­blique à recon­naître un trai­té qui favo­rise cer­taines banques amé­ri­caines. Le droit des petites nations, le prin­cipe de self déter­mi­na­tion (droit de dis­po­ser de soi-même), tels qu’ils sont inter­pré­tés par les hommes d’État amé­ri­cains, ont une sinistre signi­fi­ca­tion, pour les peuples des Répu­bliques de San Domin­go et de Haïti.)]

Ces faits c’ont pro­vo­qué en Europe aucune protestation.

D’après une dépêche de Washing­ton, l’émotion sou­le­vée aux États-Unis par les rap­ports publiés dans la presse, a for­cé le pré­sident de pro­mul­guer une ordon­nance en vue de faire ces­ser les abus de la sol­da­tesque. Les pou­voirs mili­taires seraient res­treints et on favo­ri­se­rait un gou­ver­ne­ment « fon­dé sur la Consti­tu­tion répu­bli­caine après que celle-ci aurait été révi­sée par une com­mis­sion de notables aidée de tech­ni­ciens américains ».

La Presse Anarchiste