La Presse Anarchiste

Les communes enrichies

Les consé­quences de la guerre pèsent lour­de­ment sur le bud­get de la plu­part des com­munes de France. Paris en sait quelque chose, puisque le rap­por­teur géné­ral de ses finances éva­luait, dès le len­de­main de l’armistice, le défi­cit annuel à 200 mil­lions en bloc.

Cepen­dant, il est des com­munes qui ont connu cette chance para­doxale de béné­fi­cier de la guerre. Ce sont celles qui jouis­saient d’un domaine fores­tier impor­tant, issu du par­tage, assez inégal, des biens nationaux.

Le bois, en effet, est un des pro­duits agri­coles qui ont subi, depuis 1914, les majo­ra­tions les plus consi­dé­rables. N’a‑t-on pas ven­du, der­niè­re­ment, une simple bille de bois 9.000 francs ?

À Nan­cy, on cote les feuillets de sapin de 14 à 18 mil­li­mètres 3 fr. 50 à 5 fr. 50 le mètre car­ré, la char­pente sur com­mande de 230 à 275 francs le mètre cube. Les planches de chêne valent de 250 à 450 francs le mètre cube dans les dimen­sions 27, 34, 41 et 54 mil­li­mètres. Les madriers d’Alsace, réduits de 823, sont à 1.850, 1.600 et 1.450 francs le cent. Ain­si du reste.

Il s’ensuit que les com­munes fores­tières ont vu s’accroître leur reve­nu dans des pro­por­tions inouïes. On cite telles muni­ci­pa­li­tés du Bugey et de la Com­té qui, après avoir acquit­té en bloc la part contri­bu­tive des habi­tants, dis­tri­bué un affouage de plus de 20 stères par foyer et consti­tué des réserves de 100.000 francs, ont pu mettre à la dis­po­si­tion de leurs res­sor­tis­sants une quan­ti­té de bois d’œuvre valant, avant la guerre, 200 francs, et aujourd’hui plus de 1.000 francs. Heu­reux vil­lages, où tout le monde est ren­tier ! Lénine n’aurait pas ima­gi­né cela !

Le Pro­grès de Lyon a même cité une com­mune des hautes mon­tagnes de l’Ain où l’affouage rap­porte près de 1.800 francs à chaque famille. Inutile de dire que, dans ce coin arca­dien, vous ne trou­ve­riez pas une mai­son à ache­ter ou à louer et que la moindre par­celle de ter­rain est jalou­se­ment conser­vée par les propriétaires.

(L’Infor­ma­tion du 9 décembre.)

La Presse Anarchiste