La Presse Anarchiste

Réflexions sur un départ

[(

[/​Paris, 15 décembre 1951/]

Chères et chers camarades.

L’arrêt pro­vi­soire de toute pro­pa­gande m’a valu un grand nombre de lettres déplo­rant la dis­pa­ri­tion de « Ce qu’il faut dire ». On me dit qu’un organe de libre dis­cus­sion manque et qu’il aurait la faveur de nom­breux lec­teurs. Des amis pari­siens par­tagent cet avis et offrent leur concours.

Repar­tir ? Oui ! À la condi­tion d’avoir une base de départ solide et de tenir ensuite coûte que coûte.

Je viens de régler les der­nières dettes chez l’imprimeur, notre dû aux anciens abon­nés est réduit à rien, l’actif en librai­rie est impor­tant, le son­dage auprès des futurs col­la­bo­ra­teurs est plus que favo­rable. Nous pour­rons faire mieux, plus com­plet qu’avant.

Il n’empêche que les tarifs actuels de l’impression et du papier sont tels qu’un jour­nal ne peut sor­tir qu’avec quelque assu­rance de se vendre et qu’il est indis­pen­sable que cha­cun de ceux à qui je m’adresse, par cette lettre, soit prêt à prendre une part – sa part – à l’œuvre commune.

La notice jointe indique les moyens sûrs et effi­caces de réus­site. Cinq cents abon­ne­ments de sou­tien, ma part per­son­nelle, celles de ceux qui ont pro­mis leur concours assu­re­ront un départ excellent, éli­mi­ne­ront la « corde raide » des années 49 à 51. En ce cas, les abon­ne­ments ordi­naires, les ventes au N° assu­re­ront les six pages.

Amies et amis, « anciens » de CQFD, des « Nou­velles », avec les billets que vous allez envoyer, les uns et les autres selon vos res­sources per­son­nelles, nous ferons encore, ensemble, de la bonne besogne.

En atten­dant, comme je compte fer­me­ment sur votre réponse favo­rable, je pré­pare le pre­mier numé­ro de janvier.

Ami­ca­le­ment votre

[/​Louvet/​]

PS. – le second fas­ci­cule de L’histoire mon­diale de l’anarchisme paraî­tra bientôt.

[[Fac-simi­lé de la lettre adres­sée à nos abon­nés à jour. – Cette lettre est parue en fac-simi­lé dans la revue, j’ai pré­fé­ré la retrans­crire pour en faci­li­ter la lec­ture – La-Presse-Anarchiste.]]
)]

Nous aurions vou­lu crier vic­toire. Il faut y renon­cer. Le départ que nous pre­nons avec cette nou­velle série de Contre-cou­rant est un vrai départ. Mais c’est un départ modeste, un départ pru­dent. L’expérience du pas­sé sur laquelle nous revien­drons afin d’édifier quelques cor­res­pon­dants sur les dif­fi­cul­tés aux­quelles se heurtent les jour­naux d’avant-garde – nous fait un devoir de ne point pré­ci­pi­ter les choses. Nous avions rêvé d’un jour­nal bimen­suel avec un tirage impor­tant, tout au moins pour le pre­mier numé­ro. Il faut pour cela plus d’argent que nous n’en avons.

En défi­ni­tive, après avoir envi­sa­gé plu­sieurs solu­tions aux pro­blèmes finan­ciers et tech­niques qui se posaient pour nous, a été adop­tée la for­mule pré­sente qui per­met de don­ner à ce pério­dique l’allure d’un jour­nal par la teneur d’un cer­tain nombre d’articles, celle d’une revue pour quelques-uns d’entre eux. Rien ne s’oppose à une paru­tion plus fré­quente par la suite, à une aug­men­ta­tion du nombre des pages si nécessaire.

La liste des col­la­bo­ra­teurs, que vous trou­ve­rez sur le ver­so de la cou­ver­ture, recèle maints spé­cia­listes de ques­tions que vous aimez voir trai­ter. Liber­taires, paci­fistes, syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires, anar­chistes de toutes ten­dances, libres-pen­seurs, néo-mal­thu­siens, abon­dan­cistes, laïques, Contre-cou­rant appuie­ra vos efforts per­son­nels par la publi­ca­tion d’articles et d’études que vous com­mu­ni­que­rez à ceux que vous ten­tez d’éclairer. En revanche nous sol­li­ci­tons votre aide, car sans elle nous ne pou­vons rien.

Les deux mille pre­miers exem­plaires de chaque tirage, reçus à domi­cile, reviennent net à 25 fr. 70. chaque. C’est effa­rant mais c’est ain­si. Une double mul­ti­pli­ca­tion vous indique que la série de dix numé­ros – non com­pris les deux hors-série qui nous revien­dront un peu moins cher – nous impo­se­ra le débours de 514 000 francs.

Si le jour­nal inté­resse, il doit vivre. Tout sera fait pour qu’il inté­resse. La ligne de conduite de cha­cun de ceux qui rece­vront ce pre­mier numé­ro est donc tra­cée. S’ils ne sont point abon­nés, qu’ils ne remettent pas à demain l’inscription sur nos listes. Car nous comp­tons fer­me­ment sur eux. S’ils le sont, qu’ils dénichent, en com­mu­ni­quant notre organe, un imitateur.

Insis­ter serait lais­ser croire que nous n’avons pas été com­pris. Que cha­cun fasse selon sa bourse.

[/​Les ani­ma­teurs de Contre-cou­rant./​]

Dans le numé­ro pro­chain, sous la rubrique Nos comptes, nous don­ne­rons chiffres et détails sur les abon­ne­ments de sou­tien et de pro­pa­gande reçus ain­si qu’une liste des pre­mières souscriptions.

La Presse Anarchiste