La Presse Anarchiste

Seconde nouvelle revue et crash évité de peu

Aujourd’­hui arri­vé, encore une fois, d’une nou­velle revue : Contre-Cou­rant la der­nière des nom­breuses revues ani­mée par Louis Lou­vet (et André Maille dans le cas présent).

Vous aurez remar­qué que j’ai un pen­chant per­vers pour les zin­zins de l’a­nar­chie. Ce n’est pas le cas aujourd’­hui. J’ai “tou­jours” connu Contre-Cou­rant : c’é­tait une des revues pré­sentes dans le local du Liber­taire quand j’ai com­men­cé mon acti­vi­té mili­tante. Le groupe Jules Durand du Havre avait héri­té de la col­lec­tion de bro­chures édi­tées ou modi­fiées par Lou­vet et du reste de ces col­lec­tions de Contre-Cou­rant.

Mon vieil ami Jac­qui­not (l’a­ni­ma­teur du Liber­taire) qui l’a­vait connu par­lait de Lou­vet comme d’un per­son­nage extrê­me­ment inté­res­sant, mais qui avait le défaut de sau­ter d’un pro­jet à un autre. Ain­si pour Contre-Cou­rant la par­tie bro­chure prit de plus en plus de place, pour deve­nir une dic­tion­naire inter­na­tio­nal des mili­tants anar­chistes qui lui-même, une fois arri­vé à la lettre B comme… Bakou­nine devint un pro­jet de livre sur ce der­nier (pro­jet qui ne vit pas le jour).

Bref, une excel­lente revue, ani­mée par un per­son­nage tout aus­si excellent autant du point de vue per­son­nel que théo­rique et militant. 

Sinon, le site a été mit à jour d’un point de vue infor­ma­tique, ce genre de chose me donne des sueurs froides à chaque fois, sur­tout quand au pre­mier essai je me retrouve avec un truc qui relève plus de l’art abs­trait que d’un site inter­net. Tout semble cor­rect à pré­sent mais contac­tez-moi en cas de pro­blème. Mer­ci de votre aide.
Bonne lecture

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste