La Presse Anarchiste

Seconde nouvelle revue et crash évité de peu

Aujour­d’hui arrivé, encore une fois, d’une nou­velle revue : Con­tre-Courant la dernière des nom­breuses revues ani­mée par Louis Lou­vet (et André Maille dans le cas présent).

Vous aurez remar­qué que j’ai un pen­chant per­vers pour les zinzins de l’a­n­ar­chie. Ce n’est pas le cas aujour­d’hui. J’ai “tou­jours” con­nu Con­tre-Courant : c’é­tait une des revues présentes dans le local du Lib­er­taire quand j’ai com­mencé mon activ­ité mil­i­tante. Le groupe Jules Durand du Havre avait hérité de la col­lec­tion de brochures éditées ou mod­i­fiées par Lou­vet et du reste de ces col­lec­tions de Con­tre-Courant.

Mon vieil ami Jacquinot (l’an­i­ma­teur du Lib­er­taire) qui l’avait con­nu par­lait de Lou­vet comme d’un per­son­nage extrême­ment intéres­sant, mais qui avait le défaut de sauter d’un pro­jet à un autre. Ain­si pour Con­tre-Courant la par­tie brochure prit de plus en plus de place, pour devenir une dic­tio­n­naire inter­na­tion­al des mil­i­tants anar­chistes qui lui-même, une fois arrivé à la let­tre B comme… Bak­ou­nine devint un pro­jet de livre sur ce dernier (pro­jet qui ne vit pas le jour).

Bref, une excel­lente revue, ani­mée par un per­son­nage tout aus­si excel­lent autant du point de vue per­son­nel que théorique et militant. 

Sinon, le site a été mit à jour d’un point de vue infor­ma­tique, ce genre de chose me donne des sueurs froides à chaque fois, surtout quand au pre­mier essai je me retrou­ve avec un truc qui relève plus de l’art abstrait que d’un site inter­net. Tout sem­ble cor­rect à présent mais con­tactez-moi en cas de prob­lème. Mer­ci de votre aide.
Bonne lecture

Vin­cent Dubuc


dans