Un gros morceau aujourd’hui avec le numéro 5 de Défense de l’Homme. La chose est assez intéressante, surtout si on passe sur les 2 ou 3 articles “philosophiques” et le style d’écriture parfois un peu ronflant.
Sinon, il y a du Pierre-Valentin Berthier… J’aime bien ce Monsieur que j’ai eu la chance de rencontrer du temps du Libertaire. Pierre-Valentin avait été correcteur (au Monde je crois) et était assez à cheval sur l’orthographe… que ni moi ni Jean-Pierre Jacquinot ne maîtrisions vraiment, donc régulièrement nous recevions la liste des erreurs que nous avions rajouté lors de la publication précédente. Lors d’une visite au Havre avec sa femme, il nous avait parlé de sa vie, de sa rencontre avec Marius Jacob et tant d’autres. Ce genre de choses qui forment l’esprit dans le “bon” sens.
Il y a aussi du Prudhommeaux (Prunier) toujours bien à lire et surtout une petite polémique Laumière-Bontemps-Lecoin-Joannel au sujet de l’idée de Lecoin sur l’amnistie générale pour tous les prisonniers de guerre (nazis, collabos etc.). J’avoue que le sujet est compliqué et que la position de Lecoin – quoi qu’éthiquement et rationnellement la plus “juste” – va à l’encontre de pas mal de mes instincts (et je ne suis pas assez philosophe/théoricien pour pouvoir élaborer plus que ça).
Autre chose : je fais le tour du site à la recherche de liens morts ou d’articles manquants. Ils risquent donc d’apparaitre de façon impromptue en page d’accueil. Si vous croisez l’un de ces liens ou article disparu, merci de me le signaler.
Bonne lecture
Vincent Dubuc