La Presse Anarchiste

Un bon nazi est-il mort, en taule ou libre comme l’air ?

Un gros mor­ceau aujourd’­hui avec le numé­ro 5 de Défense de l’Homme. La chose est assez inté­res­sante, sur­tout si on passe sur les 2 ou 3 articles “phi­lo­so­phiques” et le style d’é­cri­ture par­fois un peu ronflant.

Sinon, il y a du Pierre-Valen­tin Ber­thier… J’aime bien ce Mon­sieur que j’ai eu la chance de ren­con­trer du temps du Liber­taire. Pierre-Valen­tin avait été cor­rec­teur (au Monde je crois) et était assez à che­val sur l’or­tho­graphe… que ni moi ni Jean-Pierre Jac­qui­not ne maî­tri­sions vrai­ment, donc régu­liè­re­ment nous rece­vions la liste des erreurs que nous avions rajou­té lors de la publi­ca­tion pré­cé­dente. Lors d’une visite au Havre avec sa femme, il nous avait par­lé de sa vie, de sa ren­contre avec Marius Jacob et tant d’autres. Ce genre de choses qui forment l’es­prit dans le “bon” sens.

Il y a aus­si du Prud­hom­meaux (Pru­nier) tou­jours bien à lire et sur­tout une petite polé­mique Lau­mière-Bon­temps-Lecoin-Joan­nel au sujet de l’i­dée de Lecoin sur l’am­nis­tie géné­rale pour tous les pri­son­niers de guerre (nazis, col­la­bos etc.). J’a­voue que le sujet est com­pli­qué et que la posi­tion de Lecoin – quoi qu’é­thi­que­ment et ration­nel­le­ment la plus “juste” – va à l’en­contre de pas mal de mes ins­tincts (et je ne suis pas assez philosophe/​théoricien pour pou­voir éla­bo­rer plus que ça).

Autre chose : je fais le tour du site à la recherche de liens morts ou d’articles man­quants. Ils risquent donc d’apparaitre de façon impromp­tue en page d’accueil. Si vous croi­sez l’un de ces liens ou article dis­pa­ru, mer­ci de me le signaler.

Bonne lec­ture

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste