La Presse Anarchiste

Un bon nazi est-il mort, en taule ou libre comme l’air ?

Un gros morceau aujour­d’hui avec le numéro 5 de Défense de l’Homme. La chose est assez intéres­sante, surtout si on passe sur les 2 ou 3 arti­cles “philosophiques” et le style d’écri­t­ure par­fois un peu ronflant.

Sinon, il y a du Pierre-Valentin Berthi­er… J’aime bien ce Mon­sieur que j’ai eu la chance de ren­con­tr­er du temps du Lib­er­taire. Pierre-Valentin avait été cor­recteur (au Monde je crois) et était assez à cheval sur l’orthographe… que ni moi ni Jean-Pierre Jacquinot ne maîtri­sions vrai­ment, donc régulière­ment nous rece­vions la liste des erreurs que nous avions rajouté lors de la pub­li­ca­tion précé­dente. Lors d’une vis­ite au Havre avec sa femme, il nous avait par­lé de sa vie, de sa ren­con­tre avec Mar­ius Jacob et tant d’autres. Ce genre de choses qui for­ment l’e­sprit dans le “bon” sens.

Il y a aus­si du Prud­hom­meaux (Prunier) tou­jours bien à lire et surtout une petite polémique Lau­mière-Bon­temps-Lecoin-Joan­nel au sujet de l’idée de Lecoin sur l’am­nistie générale pour tous les pris­on­niers de guerre (nazis, col­la­bos etc.). J’avoue que le sujet est com­pliqué et que la posi­tion de Lecoin — quoi qu’éthique­ment et rationnelle­ment la plus “juste” — va à l’en­con­tre de pas mal de mes instincts (et je ne suis pas assez philosophe/théoricien pour pou­voir éla­bor­er plus que ça).

Autre chose : je fais le tour du site à la recherche de liens morts ou d’articles man­quants. Ils risquent donc d’apparaitre de façon impromptue en page d’accueil. Si vous croisez l’un de ces liens ou arti­cle dis­paru, mer­ci de me le signaler.

Bonne lec­ture

Vin­cent Dubuc


dans