La Presse Anarchiste

“Jean Grave, des tranchés de Brighton…”

Hier j’a­vais mis en ligne le numé­ro 92 des Cahiers de l’Hu­ma­nisme Liber­taire, numé­ro dont le conte­nu m’a­vait lais­sé plus que dubitatif.

Aujourd’­hui, c’est le tour du pre­mier numé­ro des Publi­ca­tions de la Révolte et des Temps Nou­veaux, revue publiée par Jean Grave après sa rup­ture d’a­vec le groupe édi­teur des Temps nou­veaux. Grave était alors par­ti­cu­liè­re­ment iso­lé du mou­ve­ment dont une grande par­tie le trai­tait en vieillard aca­riâtre – pour ceux qui l’a­vaient d’a­bord sui­vi dans sa dérive guer­rière lors du pre­mier conflit mon­diale – ou en paria pour ceux qui ne lui avaient jamais par­don­né ce qui était consi­dé­ré comme un nau­frage intel­lec­tuel (“Jean Grave, des tran­chés de Brigh­ton” comme l’ap­pe­lait E.Armand, pour rap­pe­ler qu’une fois son appel à rejoindre le front pas­sé, il s’é­tait empres­sé de se réfu­gier en Grande-Bretagne…).

Quoi qu’il en soit, ce pre­mier numé­ro s’ouvre sur une lettre de Kro­pot­kine qui donne son point de vue sur la Révo­lu­tion russe. Il me semble que le texte est issu d’une tra­duc­tion hasar­deuse de l’an­glais (ce n’est qu’une sup­po­si­tion) par Grave d’où son côté par­fois ban­cal. Ceci dit, ceux qui s’in­té­ressent au sujet, y trou­ve­ront de quoi satis­faire leur curiosité.

Bonne lec­ture.

[/​V. Dubuc/]



dans

La Presse Anarchiste