Bonne foi communiste
Ne pouvant plus cacher à leurs adhérents la constitution de la CGTSR, les dirigeants de la Compagnie Générale des Travailleurs Ulcérés (CGTU) se décident à annoncer a leurs ouailles qu’une CGT nouvelle est née. Et il faut voir continent l’Humanité du 26 nov. raconte la chose. À entendre les tenants de la boutique communiste, le SUB craque de toutes parts et, naturellement, le SUB craquant, la CGTSR est morte. Quelle logique, tout de même !
À vrai dire, les choses vont tout autrement et c’est bien ce qui chagrine nos bons amis « les cocos ». Le SUB tient, la minorité s’incline, la CGTSR au lieu d’un « liquidateur posthume » a désigné deux secrétaires permanents et, d’ici peu, les « béni-oui-oui » de la Grange-aux-Belles s’en apercevront.
Le SUB, la Fédération « amochée » du Bâtiment se portent bien. Et à côté des 42 syndicats du Bâtiment, les 46 syndicats autonomes des autres industries font bonne figure. D’autres se rallient déjà et nous allons voir si le silence ou l’ineptie seront longtemps des armes suffisantes pour nous combattre.
La bonne foi qui s’étale dans l’Humanité et la V.O., au sujet des événements qui se déroulent ici, donne une idée de la valeur des informations qu’on sert aux « masses », en ce qui concerne la Russie.
À l’avenir, que nos camarades qui lisent encore ces deux canards croient le contraire de ce qu’ils racontent. Ils seront sûrement dans le vrai. Ah ! ces travailleurs ulcérés par le boulot, quels historiens ils font !
L’ISR se léninise
Le dernier CCN de la CGTU s’était occupé du problème de la main-d’œuvre étrangère. Il avait complètement ignoré le travail fait en France par le Comité d’Émigration de l’AIT auquel participent la Fédération du Bâtiment, le SUB et les représentants des organisations étrangères dont une grande-partie de ses membres a été obligée d’émigrer en France. Ce silence est dans l’ordre des choses. Mais l’Internationale Syndicale Rouge a voulu renchérir. Dans son rapport sur le CCN [[Bulletin de l’ISR (édition allemande), n°51 du 13 novembre 1926.]] nous trouvons cette perle :
« Non pas la réglementation officielle de la main-d’œuvre, comme le proposent les réformistes, non pas les méthodes de violence contre les immigrants, comme le proposent les anarcho-syndicalistes, mais un travail patient pour le recrutement des ouvriers étrangers inorganisés, dans l’armée du prolétariat révolutionnaire organisé et la lutte pour les droits égaux des travailleurs étrangers – tel est le mot d’ordre de la CGTU ».
L’ISR sait bien qu’elle a effrontément menti en nous attribuant des « méthodes de violence ». Nous étions précisément ceux qui avions dès le commencement proposé aux exploités venus en France d’un peu partout, d’entrer dans nos syndicats pour collaborer à l’œuvre commune de notre émancipation… Mais l’ISR n’est ni à son premier, ni à son dernier mensonge. Elle s’est spécialisée dans ce genre. Le grand maître Lénine n’a‑t-il pas dit que « violenter la vérité » est une vertu ?
Monatte ne comprend plus
Monatte ne sait plus à quel Dieu se vouer ni à quel sphinx s’adresser. En pur désespoir, il s’écrie : « Se représente-t-on à Moscou les sentiments que peut ressentir un militant sérieux d’ici en présence de l’humiliation infligée à des hommes comme Chliapnikoff et Medvedieff de se désavouer eux-mêmes, de proclamer que ce qu’ils pensent ils ne le pensent plus, alors qu’ils ne peuvent pas ne pas continuer à le penser. Non, décidément, nous ne pouvons pas comprendre. »
Est-ce que Monatte avait mieux compris tout ce qui se passait en Russie quand il a adhéré au Parti communiste ? Est-ce que le coup de pied quelque part qu’il a reçu là-bas lui a fait mieux comprendre ce qu’il ne savait pas ? Est-ce que l’indépendance du syndicalisme qu’il proclame tout en se déclarant pour la dictature du prolétariat représenté par le parti communiste qui en est l’avant-garde et dont les syndicats ne sont nécessairement que les instruments obéissants va, lui déchirer la
toile d’araignée dans laquelle il s’est empêtré ? Croit-il que c’est lui, le sauvage, qui enfin résoudra le problème séculaire de la quadrature du cercle ?
Décidément non, mon cher Monatte, la charade n’est pas pour toi, puisque cela t’a pris juste neuf ans pour avouer franchement que tu ne comprenais rien.
Arithmétique.
La CGTU proclame qu’elle possède 650 000 membres. La CGT, de son côté, ne voulant pas rester en déficit, déclare qu’elle aussi compte 650 000 membres.
On s’accorde à déclarer que la somme totale de membres organisés dans les deux CGT politiciennes est 650 000 membres !
Oh ! magie des chiffres !
Récompenses bien méritées
La presse soviétique nous apprend que Kamenef a été nommé ambassadeur auprès du gouvernement ami de Mussolini. Cela donnera une excellente occasion à Son Excellence soviétiste d’apprendre comment on traite une opposition. Nous apprenons, d’un autre côté, de source tout à fait inofficielle, qu’on n’attend que la reconnaissance des Soviets par l’Espagne pour y envoyer Trotzky comme Excellence Plénipotentiaire auprès de Primo de Rivera.
Quant à Chliapnikoff, il paraît qu’on lui réserve le poste de Président de la Tchéka de Bakou…