La Presse Anarchiste

Inspirez.… Expirez.… Soufflez…

Aujourd’­hui c’est l’ar­ri­vée sur le site d’une nou­velle revue : L’i­dée Libre d’An­dré Loru­lot. Le numé­ro 1 de la pre­mière série (1911/​1913) est main­te­nant dis­po­nible. Dans un pre­mier temps, je n’ai accès qu’à cette pre­mière série. J’es­père pou­voir copier les autres dans un futur pas trop lointain. 

En 1911, Loru­lot était encore fran­che­ment anar­chiste, il devait plus tard faire évo­luer sa pro­pa­gande uni­que­ment vers l’an­ti-clé­ri­ca­lisme (ce qui n’en­lève rien à la valeur de son action). 

Pour ce numé­ro, un article est vrai­ment inté­res­sant : la cri­tique de l’illé­ga­lisme par Alfred Naquet. Les argu­ments sont clairs et nets. Le numé­ro sui­vant de L’i­dée Libre est cen­sé don­ner la réponse de Loru­lot… nous ver­rons bien si il est tout aus­si convainquant.

Plus drôle : Émile Hureau avec un article au scien­tisme sur­an­né et amu­sant dont je ne peux pas m’empêché de vous don­ner une citation : 

«…les recherches sur la géné­ra­tion spon­ta­née (qui est évi­dente) et les tra­vaux des plas­mo­gé­nistes sont en si bonne voie que nous ne sau­rions tar­der à décrire la méca­nique vitale »

Une pen­sée pour toi, Émile et tes cer­ti­tudes sur la “géné­ra­tion spon­ta­née”… (d’un autre côté, c’est facile de se moquer avec plus d’un siècle de distance)

Sinon… si vous ne saviez pas res­pi­rer, vous trou­ve­rez des conseils utiles, sur­tout si vous êtes “dis­gra­ciés” par la nature ; un contes de Deval­dès et enfin… du Han Ryner, un extrait des voyages de Psy­cho­dore pom­peux (et pom­pant) à souhait.

Bonne lec­ture

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste