La Presse Anarchiste

Inspirez.… Expirez.… Soufflez…

Aujour­d’hui c’est l’ar­rivée sur le site d’une nou­velle revue : L’idée Libre d’An­dré Loru­lot. Le numéro 1 de la pre­mière série (1911/1913) est main­tenant disponible. Dans un pre­mier temps, je n’ai accès qu’à cette pre­mière série. J’e­spère pou­voir copi­er les autres dans un futur pas trop lointain. 

En 1911, Loru­lot était encore franche­ment anar­chiste, il devait plus tard faire évoluer sa pro­pa­gande unique­ment vers l’an­ti-cléri­cal­isme (ce qui n’en­lève rien à la valeur de son action). 

Pour ce numéro, un arti­cle est vrai­ment intéres­sant : la cri­tique de l’il­lé­gal­isme par Alfred Naquet. Les argu­ments sont clairs et nets. Le numéro suiv­ant de L’idée Libre est cen­sé don­ner la réponse de Loru­lot… nous ver­rons bien si il est tout aus­si convainquant.

Plus drôle : Émile Hureau avec un arti­cle au sci­en­tisme suran­né et amu­sant dont je ne peux pas m’empêché de vous don­ner une citation : 

«…les recherch­es sur la généra­tion spon­tanée (qui est évi­dente) et les travaux des plas­mogénistes sont en si bonne voie que nous ne sauri­ons tarder à décrire la mécanique vitale »

Une pen­sée pour toi, Émile et tes cer­ti­tudes sur la “généra­tion spon­tanée”… (d’un autre côté, c’est facile de se moquer avec plus d’un siè­cle de distance)

Sinon… si vous ne saviez pas respir­er, vous trou­verez des con­seils utiles, surtout si vous êtes “dis­graciés” par la nature ; un con­tes de Devaldès et enfin… du Han Ryn­er, un extrait des voy­ages de Psy­chodore pom­peux (et pom­pant) à souhait.

Bonne lec­ture

Vin­cent Dubuc


dans