La Presse Anarchiste

Nos projets éditoriaux

Nos lec­teurs trou­ve­ront dans ce numé­ro l’article que Voline avait écrit sur les tâches construc­tives de la révo­lu­tion russe en 1917. Cet article fait par­tie d’une docu­men­ta­tion inédite qui est en notre pou­voir et il accom­pagne une étude appro­fon­die de la réa­li­té éco­no­mique et sociale de la Rus­sie des Soviets dans la période actuelle et dans ces der­nières années.

Il s’agit là d’un tra­vail de base, réa­li­sé d’après la docu­men­ta­tion et les publi­ca­tions offi­cielles. Les révé­la­tions aux­quelles il donne lieu sont sim­ple­ment stu­pé­fiantes. Elles consti­tuent une source de ren­sei­gne­ments de pre­mière impor­tance que ne peut igno­rer qui­conque cherche la véri­té sur la révo­lu­tion russe et ses résultats.

D’autre part, nous pen­sons publier en bro­chure l’excellent tra­vail de notre ami Jacques Bouyé, dont l’analyse sur les pro­blèmes de l’homme et de l’industrie est une contri­bu­tion ori­gi­nale et pro­fonde aux études socio­lo­giques que réclame notre époque.

Enfin, nous vou­drions aus­si pou­voir édi­ter, comme cela nous a été deman­dé de divers côtés, l’étude de Lau­rea­no Rie­ra sur l’organisation du Fri­go­ri­fique Arti­gas, de Mon­te­vi­deo, car cette étude ouvre des pers­pec­tives nou­velles sur les pos­si­bi­li­tés de réa­li­sa­tions construc­tives du prolétariat.

L’importance de ces pro­jets n’échappera à aucun de nos lecteurs.

Mais il nous faut pour cela des res­sources éco­no­miques que nous n’avons pas.

Vou­dra-t-on en tenir compte ? Vou­dra-t-on tenir compte du fait que ceux qui font cette revue y apportent non seule­ment leurs inquié­tudes et leur temps, leur tra­vail, mais aus­si leur effort finan­cier, bien qu’ils doivent lut­ter, et par­fois dure­ment, pour la vie ?

L’aide nous viendra-t-elle ?

Et ceux qui sont en retard depuis un, deux ou trois ans vou­dront-ils se mettre à jour ?

La Presse Anarchiste