Nos lecteurs trouveront dans ce numéro l’article que Voline avait écrit sur les tâches constructives de la révolution russe en 1917. Cet article fait partie d’une documentation inédite qui est en notre pouvoir et il accompagne une étude approfondie de la réalité économique et sociale de la Russie des Soviets dans la période actuelle et dans ces dernières années.
Il s’agit là d’un travail de base, réalisé d’après la documentation et les publications officielles. Les révélations auxquelles il donne lieu sont simplement stupéfiantes. Elles constituent une source de renseignements de première importance que ne peut ignorer quiconque cherche la vérité sur la révolution russe et ses résultats.
D’autre part, nous pensons publier en brochure l’excellent travail de notre ami Jacques Bouyé, dont l’analyse sur les problèmes de l’homme et de l’industrie est une contribution originale et profonde aux études sociologiques que réclame notre époque.
Enfin, nous voudrions aussi pouvoir éditer, comme cela nous a été demandé de divers côtés, l’étude de Laureano Riera sur l’organisation du Frigorifique Artigas, de Montevideo, car cette étude ouvre des perspectives nouvelles sur les possibilités de réalisations constructives du prolétariat.
L’importance de ces projets n’échappera à aucun de nos lecteurs.
Mais il nous faut pour cela des ressources économiques que nous n’avons pas.
Voudra-t-on en tenir compte ? Voudra-t-on tenir compte du fait que ceux qui font cette revue y apportent non seulement leurs inquiétudes et leur temps, leur travail, mais aussi leur effort financier, bien qu’ils doivent lutter, et parfois durement, pour la vie ?
L’aide nous viendra-t-elle ?
Et ceux qui sont en retard depuis un, deux ou trois ans voudront-ils se mettre à jour ?