La Presse Anarchiste

Revues en ligne

(NB. Cette article peut être consul­tée, avec ses notes et sur­tout le lien fonc­tion­nel, dans la rubrique « sque­lette » du site, vous la trou­ve­rez dans le menu dérou­lant de gauche).

Pour infor­ma­tion, j’ai com­men­cé à mettre en ligne les ver­sions numé­ri­sées des revues trai­tées sur le site. 

Elles sont acces­sibles sur le site inter­net archives où vous pour­rez les consul­ter facilement. 

C’est un tra­vail un peu long et fas­ti­dieux, je ne vais cer­tai­ne­ment pas y consa­crer un temps fou, donc, ne comp­tez pas voir tout dis­po­nible dans une semaine ou deux… 

Il y aurait beau­coup à dire sur la mise en ligne de « nos » archives[[Je parle des archives du mou­ve­ment anar­chiste, quelles que soient leurs formes .]], que se soit au niveau coût, dis­po­ni­bi­li­té, péren­ni­té de l’ac­cès et sur­tout phi­lo­so­phie de l’hébergeur pour le cas où une solu­tion externe de sto­ckage est envisagée

Je ne vou­lais pas pas­ser par une solu­tion mar­chande type Google, pour des rai­sons qui me semblent évi­dentes. [[Cette remarque ne doit pas être prise pour une cri­tique envers les cama­rades qui ont choi­si cette solu­tion : à cha­cun ses objec­tifs et donc à cha­cun ses solu­tions tech­niques.]]. La solu­tion de faci­li­té qui aurait consis­té à héber­ger les images sur le site de la-Presse-anar­chiste pou­vait sem­bler la plus per­ti­nente… du moins le temps que ce site existe : les pro­blèmes tech­niques existent, la démo­ti­va­tion aus­si et sur­tout la « fin de par­cours » qui nous attend tous fini­ra par me rat­tra­per. Je ne suis plus de toute pre­mière jeu­nesse et comme ce site est un tra­vail per­son­nel, il est ame­né à dis­pa­raître avec son concep­teur (ceci dit, il me reste quelques années à faire, faut pas exagérer).

Bref, sans par­tir sur des consi­dé­ra­tions phi­lo­so­phiques j’ai fais le choix de cette solu­tion, qui vau­dra le temps que les ser­vices d’un État mette la main des­sus, en coupe l’ac­cès pour diverse rai­son (pro­té­ger des droits d’auteurs/​éditeurs bafoués par exemple)[[Pour illus­trer mon pro­pos, je signale que le site Gal­li­ca de la biblio­thèque natio­nale évo­lue et rend l’en­re­gis­tre­ment de plus en plus de revues payant, c’est le cas du Liber­taire par exemple]]… après, c’est à vous de faire les enre­gis­tre­ments, sans comp­ter sur quel­qu’un d’autre pour le faire à votre place, après tout, c’est la base même de l’a­nar­chisme que de s’oc­cu­per soi-même de ses propres affaires.


dans

La Presse Anarchiste