La Presse Anarchiste

Il va falloir changer le lit…

[(Je cherche en grande prio­ri­té à com­plé­ter les col­lec­tions des Cahiers du Socia­lisme Liber­taire, des Cahiers de l’Humanisme Liber­taire et de Civi­li­sa­tion Liber­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prê­ter pour copie ou toute autre idée, contac­tez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Ah ! La glo­rieuse armée fran­çaise, jamais aus­si effi­cace que quand il s’a­git de mas­sa­crer ses propres citoyens… Tra­di­tion de haute anti­qui­té, jamais démen­tie et aujourd’­hui illus­tré par les sou­ve­nirs san­glants du jeune Charles.

Les esprits cha­grins – qui ne fré­quentent sans doute pas trop ce site – trou­ve­ront sans doute que j’exa­gère. Après tout, quelque part, au fond du Vau­cluse ou de la Mayenne, existe-t-il un offi­cier subal­terne quel­conque qui hési­te­rait peut-être une ou deux seconde à tru­ci­der un gosse si sa hié­rar­chie lui deman­dait. Mais que vou­lez-vous, même la meilleure des ins­ti­tu­tions ne peut se pré­ser­ver com­plè­te­ment des bre­bis galeuses.

Quoi qu’il en soit, Charles et sa famille sauvent leur peau et c’est peut-être le seul point posi­tif de ce chapitre.

Bonne lec­ture.

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste