[(Je cherche en grande priorité à compléter les collections des Cahiers du Socialisme Libertaire, des Cahiers de l’Humanisme Libertaire et de Civilisation Libertaire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, collections complètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, contactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]
Aujourd’hui, une bonne nouvelle : j’ai enfin mis la main sur une copie des numéros manquants des Temps nouveaux (série des années 20). Je vais donc pouvoir mettre en ligne l’intégralité de cette série.
Et je commence dès maintenant avec le numéro 14, ce qui permet d’avoir la première partie de l’article de Rudolf Rocker sur les soviets, la suite de l’article de Pierrot et… les souvenirs de guerre de ce dernier.
Sérieusement ? Je veux bien que papy Pierrot, dans les années 50 saoule ses potes Tomate et Dédé au « bar des témoins » avec ses faits d’armes (et les petites femmes de Shkodër — Scutari — avec leurs jarrets affriolants), mais dans une revue anarchiste ? J’ai un peu de mal. Autre joyeuseté, la lettre de Kropotkine. Là, on est plus dans le rire doux-amer quand notre prince préféré prédit une évolution de la nouvelle URSS vers une libre fédération (avec les oiseaux qui chantent et le moujik qui danse la samba en faisant sa récolte).. Pauvre Pierre, son décès proche lui aura évité de voir le pire du pire (parce que le pire, il en avait déjà un aperçu). Ceci dit ses réflexions ne sont pas juste datées, elles restent — hors contexte historique — toujours bonnes à lire. Enfin, un article qui me pose un problème intellectuel, celui de Paul Reclus. Je n’ai pas la hauteur de vue théorique pour donner une opinion tranchée sur son sujet, je vous laisse seuls juges de cette question philosophique : l’anarchiste anticolonialiste (par nature) est-il un soutien de la crémation des veuves en Inde ?
Bonne lecture.
Vincent Dubuc