La Presse Anarchiste

Où l’on apprend qu’en Albanie, on voit le jarret des femmes…

[(Je cherche en grande pri­or­ité à com­pléter les col­lec­tions des Cahiers du Social­isme Lib­er­taire, des Cahiers de l’Humanisme Lib­er­taire et de Civil­i­sa­tion Lib­er­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, con­tactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Aujour­d’hui, une bonne nou­velle : j’ai enfin mis la main sur une copie des numéros man­quants des Temps nou­veaux (série des années 20). Je vais donc pou­voir met­tre en ligne l’in­té­gral­ité de cette série.

Et je com­mence dès main­tenant avec le numéro 14, ce qui per­met d’avoir la pre­mière par­tie de l’ar­ti­cle de Rudolf Rock­er sur les sovi­ets, la suite de l’ar­ti­cle de Pier­rot et… les sou­venirs de guerre de ce dernier.

Sérieuse­ment ? Je veux bien que papy Pier­rot, dans les années 50 saoule ses potes Tomate et Dédé au « bar des témoins » avec ses faits d’armes (et les petites femmes de Shkodër — Scu­tari — avec leurs jar­rets affriolants), mais dans une revue anar­chiste ? J’ai un peu de mal. Autre joyeuseté, la let­tre de Kropotkine. Là, on est plus dans le rire doux-amer quand notre prince préféré prédit une évo­lu­tion de la nou­velle URSS vers une libre fédéra­tion (avec les oiseaux qui chantent et le mou­jik qui danse la sam­ba en faisant sa récolte).. Pau­vre Pierre, son décès proche lui aura évité de voir le pire du pire (parce que le pire, il en avait déjà un aperçu). Ceci dit ses réflex­ions ne sont pas juste datées, elles restent — hors con­texte his­torique — tou­jours bonnes à lire. Enfin, un arti­cle qui me pose un prob­lème intel­lectuel, celui de Paul Reclus. Je n’ai pas la hau­teur de vue théorique pour don­ner une opin­ion tranchée sur son sujet, je vous laisse seuls juges de cette ques­tion philosophique : l’a­n­ar­chiste anti­colo­nial­iste (par nature) est-il un sou­tien de la cré­ma­tion des veuves en Inde ?

Bonne lec­ture.

Vin­cent Dubuc


dans