La Presse Anarchiste

Cadeau pour la tante Denise (ou pour toi jeune influenceur en recherche de likes)

[(Je cherche en grande prio­ri­té à com­plé­ter les col­lec­tions des Cahiers du Socia­lisme Liber­taire, des Cahiers de l’Humanisme Liber­taire et de Civi­li­sa­tion Liber­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prê­ter pour copie ou toute autre idée, contac­tez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Aujourd’­hui, le numé­ro 19 de l’U­nique. du bon, du moins bon, et bien enten­du du mauvais.

Pour com­men­cer une polé­mique Armand/​Martucci, qu’on lira (peut-être) avec inté­rêt en ce qu’elle pré­sente clai­re­ment dif­fé­rentes visions de l’in­di­vi­dua­lisme. Un regret : cette dis­cus­sion com­mence par un article d’En­zo Mar­tuc­ci publié dans Ver­tice que je n’ai pas (et je ne pra­tique pas l’i­ta­lien). Sur le même thème une cor­res­pon­dance de Jean Mares­tan à lire avec inté­rêt. Avec cela, la suite de La phi­lo­so­phie de l’é­goïsme par James L. Wal­ker, texte à ma connais­sance jamais tra­duit ailleurs et l’une des bases de l’in­di­vi­dua­lisme étatsunien.

Pour le reste… Disons que si vous avez une tante Denise pas­sion­née de bro­de­rie, je vous conseille les œuvres com­plètes des apho­rismes de Deval­dès ou Lacaze-Duthiers. C’est idéal pour faire un nap­pe­ron avec une belle cita­tion (à accro­cher de pré­fé­rence sur la porte des toi­lettes). Nous avons là deux véri­tables pré­cur­seurs dans le sens que leurs pen­sées feraient fureur en illus­tra­tion des dif­fé­rents por­traits creux publiés par mil­liers sur les réseau sociaux  : Toi, l’a­mi qui vou­lant nous faire part de la pro­fon­deur de ton esprit à ins­crit sur ton pro­fil « vis ta vie kom si elle ne dure­ra qu’un jour » fais-toi liker deux fois plus grâce à Lacaze-Duthiers. Ne me remer­cies pas (et mets un pouce bleu). 

Ceci dit, il y a pire… Mau­rice Imbard, Momo pour les intimes qui nous déclame de la façon la plus pédante pos­sible à quel point l’in­di­vi­dua­liste est supé­rieur au vil pecum. « Baisse les yeux faquin, je suis un prince, moi Mooossieur. »

Je vous fais grâce du reste (vous jet­te­rez un œil curieux à l’ar­ticle sur les Tem­pliers, un truc bizarre, à moi­tié com­plo­tiste-mys­tique-his­to­rique, extrait de je ne sais où) 

Sinon, je vais encore battre des records d’au­dience : Armand publie un nou­veau « Poème pour l’a­mie », pour la petite his­toire c’est le titre qui génère le plus de tra­fic sur le site (tris­tesse du webmaster)

[(Bien plus inté­res­sant que mes petites intro­duc­tion à l’hu­mour vaseux : j’ai com­men­cé la numé­ri­sa­tion du jour­nal Liber­té de Louis Lecoin dont le com­bat prin­ci­pal fût le paci­fisme en géné­ral et la défense de l’ob­jec­tion de conscience en particulier.

Vous pour­rez consul­ter les 10 pre­miers numé­ros en ver­sion image en sui­vant ce lien.)]

Bonne lec­ture.


dans

La Presse Anarchiste