[(Je cherche en grande priorité à compléter les collections des Cahiers du Socialisme Libertaire, des Cahiers de l’Humanisme Libertaire et de Civilisation Libertaire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, collections complètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, contactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]
Aujourd’hui, le numéro 19 de l’Unique. du bon, du moins bon, et bien entendu du mauvais.
Pour commencer une polémique Armand/Martucci, qu’on lira (peut-être) avec intérêt en ce qu’elle présente clairement différentes visions de l’individualisme. Un regret : cette discussion commence par un article d’Enzo Martucci publié dans Vertice que je n’ai pas (et je ne pratique pas l’italien). Sur le même thème une correspondance de Jean Marestan à lire avec intérêt. Avec cela, la suite de La philosophie de l’égoïsme par James L. Walker, texte à ma connaissance jamais traduit ailleurs et l’une des bases de l’individualisme étatsunien.
Pour le reste… Disons que si vous avez une tante Denise passionnée de broderie, je vous conseille les œuvres complètes des aphorismes de Devaldès ou Lacaze-Duthiers. C’est idéal pour faire un napperon avec une belle citation (à accrocher de préférence sur la porte des toilettes). Nous avons là deux véritables précurseurs dans le sens que leurs pensées feraient fureur en illustration des différents portraits creux publiés par milliers sur les réseau sociaux : Toi, l’ami qui voulant nous faire part de la profondeur de ton esprit à inscrit sur ton profil « vis ta vie kom si elle ne durera qu’un jour » fais-toi liker deux fois plus grâce à Lacaze-Duthiers. Ne me remercies pas (et mets un pouce bleu).
Ceci dit, il y a pire… Maurice Imbard, Momo pour les intimes qui nous déclame de la façon la plus pédante possible à quel point l’individualiste est supérieur au vil pecum. « Baisse les yeux faquin, je suis un prince, moi Mooossieur. »
Je vous fais grâce du reste (vous jetterez un œil curieux à l’article sur les Templiers, un truc bizarre, à moitié complotiste-mystique-historique, extrait de je ne sais où)
Sinon, je vais encore battre des records d’audience : Armand publie un nouveau « Poème pour l’amie », pour la petite histoire c’est le titre qui génère le plus de trafic sur le site (tristesse du webmaster)
[(Bien plus intéressant que mes petites introduction à l’humour vaseux : j’ai commencé la numérisation du journal Liberté de Louis Lecoin dont le combat principal fût le pacifisme en général et la défense de l’objection de conscience en particulier.
Vous pourrez consulter les 10 premiers numéros en version image en suivant ce lien.)]
Bonne lecture.