[/Ex nihilo nihil fit/]
Le Génie : À moi le chant, la beauté, le pouvoir de pénétration, la trame et le tissu des images belles et immortelles.
Une voix : Émanés de moi, toi et tes rêves périront. Seul, je suis immortel.
L’Amour : À moi le fantôme éphémère jaillissant de mon cœur palpitant. J’ai poursuivi mon rêve jusqu’à son incarnation. J’ai pris l’Idée au piège. C’est cette nuit que j’entre dans mon Royaume.
La Voix : Je l’ai engendré également, ô Amour. Tu es comme un grain de sable dans le simoun du Cosmos.
Le Dévot : Je suis Dieu amalgamé ; mon corps, et mon âme sont emmaillotés dans son amour ; je suis tout luisant du chrême de l’Éternel.
La Voix : Je t’ai expectoré dans un bâillement. Je t’ai bâti d’air et de vide. Tu es mon Ode à la Bêtise ; l’histoire de ton espèce sur la planète Terre est la Litanie de la Bouffonnerie.
Le Guerrier : Je suis le Soleil de la Gloire, L’Archange du Matérialisme. Je suis la trompette dorée des idéals raciques. Je suis le propriétaire de ce monde. Salamandre, je vis dans le feu et dans la flamme. En avant !
La Voix : Je t’ai mis bas lors de ma dernière visite en enfer.
Satan : Qui es-tu pour parler ainsi à mes serviteurs ?
La Voix : Un plus grand que toi, ô Satan, et que ton ombre, Dieu. Car tous deux vous êtes des reflets du cerveau humain. Je suis le maitre de Tout ce qui est, de Tout ce qui peut être, Tout ce qui est n’est que mon ombre.
Je suis l’esprit de vie et de mort. Je suis l’Être et le Non-Être. Je suis races, mondes, guerres, lois, gouvernements, rêves, Mouvement, Lumière. Je suis le Commencement et la Fin. Je ne puis ni sentir, ni penser, ni voir. Je suis le dernier, le premier, le seul Dieu.
Je suis la stupidité, éternelle, immuable.
[/Benjamin de Casseres/]