La Presse Anarchiste

Liberté (1958/​1971)

[(Je cherche en grande prio­ri­té à com­plé­ter les col­lec­tions des Cahiers du Socia­lisme Liber­taire, des Cahiers de l’Humanisme Liber­taire et de Civi­li­sa­tion Liber­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prê­ter pour copie ou toute autre idée, contac­tez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Aujourd’­hui un nou­veau jour­nal fait son appa­ri­tion sur le site : Liber­té de Louis Lecoin.

Vous y trou­ve­rez — sur­tout — des articles pour l’ob­jec­tion de conscience et la défense des objec­teurs, ce qui ne dira sans doute pas grand chose aux plus jeunes des visi­teurs du site, mais qui fut l’un des com­bat les plus achar­né de presque tout l’après-guerre. 

Vous y trou­ve­rez aus­si du Pierre-Valen­tin Ber­thier. Un article de lui jus­ti­fie en géné­ral la lec­ture d’un jour­nal et, pour être franc, quand je col­la­bo­rais au Liber­taire son article men­suel était sou­vent la seule contri­bu­tion de qua­li­té. Bon, dans le cas pré­sent c’est une réécri­ture d’un article qu’il avait don­né dans Défense de l’Homme 10 ans plus tôt (numé­ro 1 de 1948 pour être pré­cis). J’ai déjà dit ailleurs toute l’es­time que j’ai pour Pierre-Valen­tin, il a été une des ren­contre les plus mar­quante de ma vie mili­tante. Il y a aus­si du Charles-Auguste Bon­temps et du Robert Jos­pin (père de son fils, si l’on peut dire, pauvre homme). Du Ras­si­nier avant le drame etc. 

Vous trou­ve­rez aus­si une note sur un pro­cès, celui de Georges Bur­gat. Bur­gat fut l’une des figure de l’a­nar­chisme havrais et l’un des fon­da­teurs de La Rai­son canard anarchiste/​libre pen­seur (pléo­nasme) nor­mand. Cor­do­nier de métier, il s’é­tait fait exemp­té en se fai­sant pas­ser pour infirme. Pen­dant la guerre, il s’é­tait fait la malle et rema­rié… en oubliant de se sépa­rer léga­le­ment de son ancienne épouse. C’est donc pour biga­mie qu’il devait tom­ber 20 ans plus tard. Je cherche bien enten­du des exem­plaires de La Rai­son et de son livre autobiographique.

Bref, plu­tôt pas mal. En fait pour la petite his­toire du mou­ve­ment, cet heb­do­ma­daire fut celui qui ame­na mon vieux copain Jean-Pierre Jac­qui­not à l’a­nar­chisme : il sor­tait alors de la guerre d’Al­gé­rie et c’é­tait alors le seul canard anar­chiste faci­le­ment trou­vable. D’ailleurs lors de son exclu­sion de la Fédé­ra­tion Anar­chiste, il lui fut repro­ché d’a­voir plus don­né en sous­crip­tion à Liber­té qu’au Monde Liber­taire (il faut dire que la FA et sur­tout Mau­rice Joyeux cre­vaient de jalou­sie devant les suc­cès de Lecoin et que même après son décès, ils ne les avaient tou­jours pas digé­ré… mais c’est une autre histoire)

Pour les impa­tients, j’ai mis en ligne les pre­miers numé­ros deLiber­té sui­vez le lien.

Bonne lec­ture

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste