La Presse Anarchiste

Changement de braquet

Vous avez sans doute vu la note de côté indi­quant que j’avais com­men­cé à mettre en ligne cer­taines revues que je n’avais pas encore trai­té. Par­mi celles-ci on peut trou­ver quelques numé­ros de Contre-Cou­rant de Lou­vet, Liber­té de Lecoin, etc. : https://archive.org/details/@la_presse_anarchiste.

Cette acti­vi­té paral­lèle m’amène de plus en plus à revoir la fina­li­té du site et sur­tout son inté­rêt. Est-il judi­cieux de perdre un temps fou à retrans­crire le conte­nu des revues dis­po­nibles au for­mat texte quand je peux en mettre 8 ou 10 en ligne dans la même jour­née ? Sur­tout quand les revues en ques­tion ne cassent pas trois pattes à un canard…

Alors ? Il est tou­jours com­pli­qué de chan­ger des habi­tudes ancrées depuis des années : après tout, le fonc­tion­ne­ment actuel du site est en place depuis plus de 15 ans et c’est un sujet sur lequel je ne suis pas très à l’aise. Donc, pour les temps à venir, je vais essayer de pour­suivre la mise en ligne d’ar­ticles « inté­res­sants » (à mon sens) et conti­nuer à publier les ver­sions images au fur et à mesure des numé­ri­sa­tions, cette par­tie devant prendre le des­sus sur le long cours. À terme j’ai­me­rai peut-être faire quelque chose dans l’es­prit du site archives auto­no­mies : mettre en ligne l’in­té­gra­li­té des numé­ros dis­po­nibles et retrans­crire les articles qui me plaisent (avec tout le côté abso­lu­ment par­tial que cela implique).

Une autre idée serait de réa­li­ser un véri­table index des articles (auteur, thème, date de publi­ca­tion…), mais il va fal­loir que je me dérouille un peu au niveau infor­ma­tique pour cela, mes connais­sances sont vieillis­santes sur le sujet et je dois me mettre à jour. 

Pour le sto­ckage des images, j’ai choi­si une solu­tion « indé­pen­dante » (archives.org) pour sto­cker les images parce que leur façon de faire me plait, parce que je ne vou­lais pas que tout mon bou­lot dis­pa­raisse avec moi, parce que leur inter­face de consul­ta­tion des revues est bien fou­tu, parce qu’ils ne me limitent ni sur la taille des fichiers (ce qui per­met de mettre en ligne des images de très bonne qua­li­té) ni sur la quan­ti­té, etc. 

Cette solu­tion n’est pas sans défauts, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne le clas­se­ment puisque c’est un véri­table fou­toir, mais uti­li­sé en paral­lèle avec le site qui pour­ra four­nir les liens et l’in­dex, ça devrait être uti­li­sable. Après, je sais qu’ils ne sont pas anar­chistes, mais c’est à peu près le cas d’en­vi­ron 99,99 % de la popu­la­tion (et je crois que j’ai oublié un 9) et je ne vais cer­tai­ne­ment pas me pri­ver d’une res­source gra­tuite et pas trop sale éthi­que­ment sous le pré­texte qu’elle n’est pas issue d’une com­mu­nau­té auto­nome et fru­gi­vore du fond de la Cor­rèze (mer­ci aux amis Cor­ré­zien de ne pas me bom­bar­der de mails furibards). 

Der­nier point, cette manière de faire ne concer­ne­ra que les revue que j’ai pu trai­ter moi-même. Ce sont les numé­ri­sa­tions que j’ai effec­tué per­son­nel­le­ment. Vous ne trou­ve­rez donc pas cer­taines revues que j’ai pom­pé de site « offi­ciels » pour des rai­sons évi­dentes de droits qu’ils se sont acca­pa­rés (je ne revien­drai pas sur mon opi­nion des méthodes de la BNF et de son site retro­news), pour celles-ci je conti­nue­rai à mettre les articles en ligne comme par le pas­sé. Après, ce ne sera pas de ma faute si, plus tard, un compte ano­nyme paral­lèle à le mau­vais gout de publier leurs images… les gens n’ont aucune morale ma pauvre dame.

Encore une fois votre avis est par­ti­cu­liè­re­ment bien­ve­nu sur ce sujet (et tous ceux qui peuvent vous venir)

Vincent Dubuc


dans

La Presse Anarchiste