Vous avez sans doute vu la note de côté indiquant que j’avais commencé à mettre en ligne certaines revues que je n’avais pas encore traité. Parmi celles-ci on peut trouver quelques numéros de Contre-Courant de Louvet, Liberté de Lecoin, etc. : https://archive.org/details/@la_presse_anarchiste.
Cette activité parallèle m’amène de plus en plus à revoir la finalité du site et surtout son intérêt. Est-il judicieux de perdre un temps fou à retranscrire le contenu des revues disponibles au format texte quand je peux en mettre 8 ou 10 en ligne dans la même journée ? Surtout quand les revues en question ne cassent pas trois pattes à un canard…
Alors ? Il est toujours compliqué de changer des habitudes ancrées depuis des années : après tout, le fonctionnement actuel du site est en place depuis plus de 15 ans et c’est un sujet sur lequel je ne suis pas très à l’aise. Donc, pour les temps à venir, je vais essayer de poursuivre la mise en ligne d’articles « intéressants » (à mon sens) et continuer à publier les versions images au fur et à mesure des numérisations, cette partie devant prendre le dessus sur le long cours. À terme j’aimerai peut-être faire quelque chose dans l’esprit du site archives autonomies : mettre en ligne l’intégralité des numéros disponibles et retranscrire les articles qui me plaisent (avec tout le côté absolument partial que cela implique).
Une autre idée serait de réaliser un véritable index des articles (auteur, thème, date de publication…), mais il va falloir que je me dérouille un peu au niveau informatique pour cela, mes connaissances sont vieillissantes sur le sujet et je dois me mettre à jour.
Pour le stockage des images, j’ai choisi une solution « indépendante » (archives.org) pour stocker les images parce que leur façon de faire me plait, parce que je ne voulais pas que tout mon boulot disparaisse avec moi, parce que leur interface de consultation des revues est bien foutu, parce qu’ils ne me limitent ni sur la taille des fichiers (ce qui permet de mettre en ligne des images de très bonne qualité) ni sur la quantité, etc.
Cette solution n’est pas sans défauts, en particulier en ce qui concerne le classement puisque c’est un véritable foutoir, mais utilisé en parallèle avec le site qui pourra fournir les liens et l’index, ça devrait être utilisable. Après, je sais qu’ils ne sont pas anarchistes, mais c’est à peu près le cas d’environ 99,99 % de la population (et je crois que j’ai oublié un 9) et je ne vais certainement pas me priver d’une ressource gratuite et pas trop sale éthiquement sous le prétexte qu’elle n’est pas issue d’une communauté autonome et frugivore du fond de la Corrèze (merci aux amis Corrézien de ne pas me bombarder de mails furibards).
Dernier point, cette manière de faire ne concernera que les revue que j’ai pu traiter moi-même. Ce sont les numérisations que j’ai effectué personnellement. Vous ne trouverez donc pas certaines revues que j’ai pompé de site « officiels » pour des raisons évidentes de droits qu’ils se sont accaparés (je ne reviendrai pas sur mon opinion des méthodes de la BNF et de son site retronews), pour celles-ci je continuerai à mettre les articles en ligne comme par le passé. Après, ce ne sera pas de ma faute si, plus tard, un compte anonyme parallèle à le mauvais gout de publier leurs images… les gens n’ont aucune morale ma pauvre dame.
Encore une fois votre avis est particulièrement bienvenu sur ce sujet (et tous ceux qui peuvent vous venir)
Vincent Dubuc