La Presse Anarchiste

Changement de braquet

Vous avez sans doute vu la note de côté indi­quant que j’avais com­mencé à met­tre en ligne cer­taines revues que je n’avais pas encore traité. Par­mi celles-ci on peut trou­ver quelques numéros de Con­tre-Courant de Lou­vet, Lib­erté de Lecoin, etc. : https://archive.org/details/@la_presse_anarchiste.

Cette activ­ité par­al­lèle m’amène de plus en plus à revoir la final­ité du site et surtout son intérêt. Est-il judi­cieux de per­dre un temps fou à retran­scrire le con­tenu des revues disponibles au for­mat texte quand je peux en met­tre 8 ou 10 en ligne dans la même journée ? Surtout quand les revues en ques­tion ne cassent pas trois pattes à un canard…

Alors ? Il est tou­jours com­pliqué de chang­er des habi­tudes ancrées depuis des années : après tout, le fonc­tion­nement actuel du site est en place depuis plus de 15 ans et c’est un sujet sur lequel je ne suis pas très à l’aise. Donc, pour les temps à venir, je vais essay­er de pour­suiv­re la mise en ligne d’ar­ti­cles « intéres­sants » (à mon sens) et con­tin­uer à pub­li­er les ver­sions images au fur et à mesure des numéri­sa­tions, cette par­tie devant pren­dre le dessus sur le long cours. À terme j’aimerai peut-être faire quelque chose dans l’e­sprit du site archives autonomies : met­tre en ligne l’in­té­gral­ité des numéros disponibles et retran­scrire les arti­cles qui me plaisent (avec tout le côté absol­u­ment par­tial que cela implique).

Une autre idée serait de réalis­er un véri­ta­ble index des arti­cles (auteur, thème, date de pub­li­ca­tion…), mais il va fal­loir que je me dérouille un peu au niveau infor­ma­tique pour cela, mes con­nais­sances sont vieil­lis­santes sur le sujet et je dois me met­tre à jour. 

Pour le stock­age des images, j’ai choisi une solu­tion « indépen­dante » (archives.org) pour stock­er les images parce que leur façon de faire me plait, parce que je ne voulais pas que tout mon boulot dis­paraisse avec moi, parce que leur inter­face de con­sul­ta­tion des revues est bien foutu, parce qu’ils ne me lim­i­tent ni sur la taille des fichiers (ce qui per­met de met­tre en ligne des images de très bonne qual­ité) ni sur la quan­tité, etc. 

Cette solu­tion n’est pas sans défauts, en par­ti­c­uli­er en ce qui con­cerne le classe­ment puisque c’est un véri­ta­ble foutoir, mais util­isé en par­al­lèle avec le site qui pour­ra fournir les liens et l’in­dex, ça devrait être util­is­able. Après, je sais qu’ils ne sont pas anar­chistes, mais c’est à peu près le cas d’en­v­i­ron 99,99 % de la pop­u­la­tion (et je crois que j’ai oublié un 9) et je ne vais cer­taine­ment pas me priv­er d’une ressource gra­tu­ite et pas trop sale éthique­ment sous le pré­texte qu’elle n’est pas issue d’une com­mu­nauté autonome et fru­gi­vore du fond de la Cor­rèze (mer­ci aux amis Cor­rézien de ne pas me bom­barder de mails furibards). 

Dernier point, cette manière de faire ne con­cern­era que les revue que j’ai pu traiter moi-même. Ce sont les numéri­sa­tions que j’ai effec­tué per­son­nelle­ment. Vous ne trou­verez donc pas cer­taines revues que j’ai pom­pé de site « offi­ciels » pour des raisons évi­dentes de droits qu’ils se sont acca­parés (je ne reviendrai pas sur mon opin­ion des méth­odes de la BNF et de son site retronews), pour celles-ci je con­tin­uerai à met­tre les arti­cles en ligne comme par le passé. Après, ce ne sera pas de ma faute si, plus tard, un compte anonyme par­al­lèle à le mau­vais gout de pub­li­er leurs images… les gens n’ont aucune morale ma pau­vre dame.

Encore une fois votre avis est par­ti­c­ulière­ment bien­venu sur ce sujet (et tous ceux qui peu­vent vous venir)

Vin­cent Dubuc


dans