[(Je cherche en grande priorité à compléter les collections des Cahiers du Socialisme Libertaire, des Cahiers de l’Humanisme Libertaire et de Civilisation Libertaire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, collections complètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, contactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]
Aujourd’hui c’est le tout du numéro 8 de Défense de l’Homme revue dense, très dense. Pour ce coup-ci et contrairement à hier, je vais sans doute transcrire un ou deux articles sur le site étant donné leur portée. Entre-autre l’article de Leval sur la lutte de classe. Une vision assez hétérodoxe du prolétariat, et de la bourgeoisie que l’on peut questionner mais qui fait réfléchir. Après, un article d’Alain Sergent , lui aussi dans une posture assez Lavalienne si on peut dire sur un choix USA/URSS mal posé, selon lui, par ses détracteurs. Là encore, quelque chose de très intéressant.
Vous trouverez aussi une évocation de Benoît Broutchoux par Georges Dumoulin, autrement dit un auteur plus que polémique (à ce moment il était recherché pour sa collaboration au régime de Vichy et, je crois, déjà condamné à mort par contumace). Il y a aussi une réponse de Bernard Malan à Prudhommeaux au sujet de la liberté et un très gros article de Pierre-Valentin Berthier sur le pacifisme intégral que je vous conseille particulièrement, même si il me laisse un goût incertain.
Donc du bon, du très bon (et je passe sur les deux ou trois articles que je trouve anecdotiques)
Bonne lecture