La Presse Anarchiste

USA/URSS, guerre/pacifisme, prolétariat/bourgeoisie… on ne sait que choisir

[(Je cherche en grande pri­or­ité à com­pléter les col­lec­tions des Cahiers du Social­isme Lib­er­taire, des Cahiers de l’Humanisme Lib­er­taire et de Civil­i­sa­tion Lib­er­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, con­tactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Aujour­d’hui c’est le tout du numéro 8 de Défense de l’Homme revue dense, très dense. Pour ce coup-ci et con­traire­ment à hier, je vais sans doute tran­scrire un ou deux arti­cles sur le site étant don­né leur portée. Entre-autre l’ar­ti­cle de Lev­al sur la lutte de classe. Une vision assez hétéro­doxe du pro­lé­tari­at, et de la bour­geoisie que l’on peut ques­tion­ner mais qui fait réfléchir. Après, un arti­cle d’Alain Ser­gent , lui aus­si dans une pos­ture assez Lava­li­enne si on peut dire sur un choix USA/URSS mal posé, selon lui, par ses détracteurs. Là encore, quelque chose de très intéressant. 

Vous trou­verez aus­si une évo­ca­tion de Benoît Broutchoux par Georges Dumoulin, autrement dit un auteur plus que polémique (à ce moment il était recher­ché pour sa col­lab­o­ra­tion au régime de Vichy et, je crois, déjà con­damné à mort par con­tu­mace). Il y a aus­si une réponse de Bernard Malan à Prud­hom­meaux au sujet de la lib­erté et un très gros arti­cle de Pierre-Valentin Berthi­er sur le paci­fisme inté­gral que je vous con­seille par­ti­c­ulière­ment, même si il me laisse un goût incertain.

Donc du bon, du très bon (et je passe sur les deux ou trois arti­cles que je trou­ve anecdotiques)

Bonne lec­ture


dans