[(Je cherche en grande priorité à compléter les collections des Cahiers du Socialisme Libertaire, des Cahiers de l’Humanisme Libertaire et de Civilisation Libertaire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, collections complètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, contactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]
Aujourd’hui nous continuons avec Défense de l’Homme, le numéro 6 pour être précis.
Encore une fois, 64 pages assez denses qui commencent par plusieurs articles au sujet ou autour du mouvement des Citoyens du monde et de leur leader, Garry Davis. Le personnage est un peu oublié maintenant, mais, à l’époque, il eut sa petite gloire bien éphémère.
S’en suit un article de Maurice Doutreau sur un sujet récurent : quelle liberté (et quel soutien) pour les ennemis de la liberté ?
Je passe directement au seul article que je transcris sur le site : Éthique et sadisme de Gaston Leval. Je l’ai juste publié parce que c’est du Leval, ce n’est pas transcendant et sa conclusion est un peu forcée, à mon avis (je bloque toujours quand la Révolution et la nouvelle société anarchiste sont les solutions à un problème donné).
Suivent deux études sur la Liberté par Bernard Malan et Edouard Elliet, pour les étudiants parmi vous qui auraient une dissertation à rendre en philosophie. Pour les mêmes un article sur le progrès par Lucien Laumière et pour finir une longue étude de Rhillon sur la faillite des partis socialistes (au sens large) lors de la première guerre mondiale.
Vous trouverez aussi une suite de la polémique au sujet de l’amnistie voulue par Lecoin pour les collaborateurs (articles de Laumière et Lecoin). Je dois avouer que sur ce sujet, si aucun des auteurs n’a su me convaincre, les arguments de Lecoin pour sensibles qu’ils soient ne m’atteignent pas… je dois être une sorte de monstre froid et sans cœur.
D’autres petits articles à consulter, dans une revue assez marquée par un anti communisme autoritaire (soviétique et stalinien) assumé et bien légitime à l’époque.
Bonne Lecture
Vincent Dubuc