Les articles de presse militants ne se valent pas tous, on ne met pas sur le même plan les élucubrations fielleuses d’un Paraf-Javal avec la pensée d’un Leval, d’un Kropotkine. Cette évidence vaut aussi pour les enfonceurs de portes ouvertes. Tout le monde peut pondre un article pour nous expliquer que les coquelicots et les oiseaux c’est plus sympas que les guerres et les bombes. C’est pour cela que j’ai un attachement particulier pour les auteurs qui expliquent leurs idées. c’est le cas – souvent – de Leval, de E. Armand, de Pierre-Valentin Berthiers et tant d’autres.
Ceci dit même les plus “grands” ont leurs moments de faiblesse pendant lesquels le tirage à la ligne, le truisme de bas étage et la conclusion facile permet de bâcler un article (souvent du genre “vous en prenez plein les dents, vous allez voir, avec la Révolution la vie sera chouette et on rasera gratis”). C’est un peu là que le bas blesse sur le site : publier l’intégralité des articles d’une revue ne permet pas de trier et il faut bien l’avouer les articles faibles sont quand même très nombreux.
C’est sur ce point que les anthologies ou collection sont intéressantes et justement je viens d’en recevoir une tout à fait sympathique : Le Pen, le Peuple par Sylvain Boulouque. Outre que le titre à tout du mauvais esprit que j’apprécie particulièrement, le contenu est vraiment intéressant.
Évidemment il s’agit ici de Julien Le Pen, tenant du syndicalisme révolutionnaire, dont il s’agit et des articles qu’il a publié dans Le Peuple le quotidien de la CGT d’entre-deux guerres (d’où, soit dit en passant j’extrais les Mémoires d’un Libertaire de Malato). On y trouve plusieurs thèmes mais surtout ce sont des exemples précis de réponse aux questions suivantes : quel est le rôle du syndicat ? Quelles sont ces méthodes ? Comment doit penser le militant ? Etc.
Bref, on appréciera le contenu qui même parfois daté continue de nous parler. Donc, si vous voulez des arguments clairs pour expliquer pourquoi un politicien ne doit pas prendre de responsabilités syndicales, pourquoi le nationalisme est toujours anti ouvrier, pourquoi toute nouvelle méthode de production capitaliste est toujours un truc qui va se faire contre le monde du travail, dans un style non alambiqué et synthétique, lisez Le Pen (le vrai).
Sylvain Boulouque, Le Pen, Le Peuple, éditions Atlande, 215 pages 15€