La Presse Anarchiste

Quelques nouvelles

[(Je cherche en grande pri­or­ité à com­pléter les col­lec­tions des Cahiers du Social­isme Lib­er­taire, des Cahiers de l’Humanisme Lib­er­taire et de Civil­i­sa­tion Lib­er­taire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, col­lec­tions com­plètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, con­tactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]

Aujour­d’hui, juste un petit ajout : l’a­mi Pierre-Valentin Berthi­er extrait de Défense de l’Homme. un arti­cle à portée économique, ce qui n’est pas une chose habituel pour cet auteur.

Je vous laisse seuls juge de la portée des argu­ments, déjà parce qu’en ce qui con­cerne l’État social­iste les poubelles de l’His­toire ont été ramassées depuis pas mal de temps. Ensuite, en ce qui con­cerne l’État sans social­isme, son adap­ta­tion a été bien plus effi­cace que ce qu’imag­i­naient les théoriciens du marx­isme (et de l’a­n­ar­chisme aus­si : il ne faut pas croire qu’on est plus malins que les autres). Enfin, en ce qui con­cerne le Social­isme sans État les argu­ments me parais­sent relever de l’a­n­ar­chisme ten­dance bisounours, mais ça se discute.

Il n’en reste pas moins un auteur tou­jours agréable à lire dont je ne me lasse jamais.

Sinon, ça me per­met de vous sig­naler que j’ai mis en ligne quelques numéros de Défense de l’Homme, de Lib­erté, des Cahiers du Social­isme Lib­er­taire, etc.

Vous trou­verez tout ça en suiv­ant le lien.

Bonne lec­ture

Vin­cent Dubuc


dans