[(Je cherche en grande priorité à compléter les collections des Cahiers du Socialisme Libertaire, des Cahiers de l’Humanisme Libertaire et de Civilisation Libertaire. Si vous êtes prêts à me les céder (vente ou don, collections complètes ou non), à me les prêter pour copie ou toute autre idée, contactez-moi par mail (lien en bas de cet article). .)]
Aujourd’hui, juste un petit ajout : l’ami Pierre-Valentin Berthier extrait de Défense de l’Homme. un article à portée économique, ce qui n’est pas une chose habituel pour cet auteur.
Je vous laisse seuls juge de la portée des arguments, déjà parce qu’en ce qui concerne l’État socialiste les poubelles de l’Histoire ont été ramassées depuis pas mal de temps. Ensuite, en ce qui concerne l’État sans socialisme, son adaptation a été bien plus efficace que ce qu’imaginaient les théoriciens du marxisme (et de l’anarchisme aussi : il ne faut pas croire qu’on est plus malins que les autres). Enfin, en ce qui concerne le Socialisme sans État les arguments me paraissent relever de l’anarchisme tendance bisounours, mais ça se discute.
Il n’en reste pas moins un auteur toujours agréable à lire dont je ne me lasse jamais.
Sinon, ça me permet de vous signaler que j’ai mis en ligne quelques numéros de Défense de l’Homme, de Liberté, des Cahiers du Socialisme Libertaire, etc.
Vous trouverez tout ça en suivant le lien.
Bonne lecture
Vincent Dubuc