La Presse Anarchiste

Note de mise à jour

La remise en état du site se pour­suit et avec elle sa part de déconvenues.

Je voulais remet­tre au plus tôt les arti­cles tirés d’Iztok, revue lib­er­taire con­sacrée aux pays du bloc sovié­tique. Iztok fai­sait par­tie des pre­mières revues que j’ai traité sur ce site et, hélas elle a pâti de mon inex­péri­ence en terme de codage infor­ma­tique. Autrement dit les sauve­g­ardes ne me donne que des arti­cles très com­pliqués à remet­tre en forme.

La solu­tion : repar­tir du texte (qui lui est sauve­g­ardé) et remette en forme. Le prob­lème est qu’il me faut relo­calis­er ma col­lec­tion d’Iztok qui est enfouie  quelque part dans un gre­nier sans lumière, sans doute entre des numéros épars de Umani­ta Nova ou du Lib­er­taire japon­ais… Autrement dit tout ce que je ferai aujour­d’hui sera à repren­dre demain. C’est extrême­ment frus­trant : Iztok était une revue for­mi­da­ble et sa mise en ligne est une tâche que j’es­time très impor­tante. (Si vous avez une copie… vous me feriez gag­n­er du temps).

Assez pleur­niché. cer­tains auront peut-être remar­qué l’ar­rivée de quelques arti­cles du numéro pré­para­toire du Semeur de Nor­mandie. Jour­nal for­mi­da­ble égale­ment, ouvert à toutes les ten­dances de l’a­n­ar­chisme, des enquêtes pas­sion­nantes du point de vue mil­i­tant (désolé, il fau­dra atten­dre pour ça) et surtout, ça flat­te mon égo chau­vin : jour­nal édité en Nor­mandie (Gloire et cotil­lons…, c’est telle­ment bête de se sen­tir fier d’un truc dont on n’est pas respon­s­able). Je n’ai jamais eu le courage de chercher du côté de Falaise (d’où était édité ce jour­nal) si il restait des traces des rédac­teurs. c’est sans doute une erreur de ma part : Alphonse Bar­bé est décédé dans les années 80, ce n’est pas si vieux que ça, mais con­traire­ment aux apparences, j’ai beau­coup de mal à aller vers les autres pour ce genre de choses…

Bref, bonnes lec­tures à tous et encore mer­ci aux quelques-uns qui m’ont encour­agé à remet­tre en état ce site.