La Presse Anarchiste

L’Autonomie Individuelle

Il y a peu, je vous infor­mais de la perte de mes numéri­sa­tions des exem­plaires de cette revue, con­sid­érée comme la pre­mière exposant les idées indi­vid­u­al­istes. Par chance, j’ai retrou­vé une ver­sion image non cor­rompue ce qui m’épargne le tra­vail de numéri­sa­tion dans l’immédiat.

J’ai donc procédé immé­di­ate­ment à la remise en ligne des arti­cles et dès à présent tout est de nou­veau disponible. La relec­ture a per­mis de cor­riger quelques fautes, quelques erreurs de typogra­phie et surtout de voir que le con­tenu ne casse quand même pas trois pattes à un canard. Il y a un fond très don­neur de leçons, qui est, à mon sens, l’une des car­ac­téris­tiques désagréables de l’individualisme…

Autre point plus dérangeant, malaisant même : l’antisémitisme qui appa­raît ça et là (vers les derniers numéros). Je pour­rais dire que c’est l’époque, bla bla bla… Non. Rien n’excuse, surtout quand on se réclame des idées anar­chistes de se com­plaire dans des réflex­ions qui ramè­nent l’individu à une « race ».

Sur ce point pré­cis, les com­pagnons de l’époque ont été en phase avec les idées reçues de leur temps. C’est un bon rap­pel : nous sommes tou­jours les fruits de notre milieu, tou­jours influ­encés par notre époque, l’am­biance générale nous affecte et nous influ­ence, aus­si « affranchi » que nous puissions/voulions nous prétendre.

Ceci dit, bonne lecture