Plusieurs choses pour agrémenter votre soif de lectures enrichissantes… ou pas.
Premièrement, je me suis aperçu que les articles postés me désignaient comme auteur. C’est un peu prétentieux et je répare au fur et à mesure cette appropriation (légèrement) abusive. Cela me donne aussi l’occasion de réparer certaines erreurs typographiques qui, si elles ne sont pas essentielles, gênent quand même la lecture des articles.
Du côté des nouveautés et comme je l’avais indiqué précédemment, j’ai continué la publication des articles de Pierre-Valentin Berthier parus dans Défense de l’Homme. Nous en sommes à 1950 avec une petite polémique au sujet de la poésie moderne. Je ne suis pas poète, ni amateur de poésie (ce qui fais de moi un bourgeois selon Pierre Boujut) et j’avoue que cela me passe un peu par dessus la tête. Toutefois, les arguments sont intéressant et changent un peu des textes auxquels nous sommes plus habitués dans les revues anarchistes.
Les autres textes de Berthier valent aussi le détour et je vous les recommande particulièrement.
Un autre retour : la revue Témoins, dont le premier numéro est de nouveau consultable. Jean-Paul Samson est ronflant, son écriture me pèse fortement. Par contre, passé ce défaut (à mes yeux) le contenu est là aussi très intéressant et différent des articles sur les lendemains qui chantent. Vous y trouverez en particulier une étude sur Silone (qui m’a donné l’envie de lire Fontamara) et d’autres articles tout aussi passionnant.
Pas d’impatience : les articles sur les lendemains qui chantent vont arriver. En attendant, bonne lectures