La Presse Anarchiste

Trissotin, Chrysale et les autres

Plu­sieurs choses pour agré­men­ter votre soif de lec­tures enri­chis­santes… ou pas.

Pre­miè­re­ment, je me suis aper­çu que les articles pos­tés me dési­gnaient comme auteur. C’est un peu pré­ten­tieux et je répare au fur et à mesure cette appro­pria­tion (légè­re­ment) abu­sive. Cela me donne aus­si l’oc­ca­sion de répa­rer cer­taines erreurs typo­gra­phiques qui, si elles ne sont pas essen­tielles, gênent quand même la lec­ture des articles.

Du côté des nou­veau­tés et comme je l’a­vais indi­qué pré­cé­dem­ment, j’ai conti­nué la publi­ca­tion des articles de Pierre-Valen­tin Ber­thier parus dans Défense de l’Homme. Nous en sommes à 1950 avec une petite polé­mique au sujet de la poé­sie moderne. Je ne suis pas poète, ni ama­teur de poé­sie (ce qui fais de moi un bour­geois selon Pierre Bou­jut) et j’a­voue que cela me passe un peu par des­sus la tête. Tou­te­fois, les argu­ments sont inté­res­sant et changent un peu des textes aux­quels nous sommes plus habi­tués dans les revues anarchistes.

Les autres textes de Ber­thier valent aus­si le détour et je vous les recom­mande particulièrement.

Un autre retour : la revue Témoins, dont le pre­mier numé­ro est de nou­veau consul­table. Jean-Paul Sam­son est ron­flant, son écri­ture me pèse for­te­ment. Par contre, pas­sé ce défaut (à mes yeux) le conte­nu est là aus­si très inté­res­sant et dif­fé­rent des articles sur les len­de­mains qui chantent. Vous y trou­ve­rez en par­ti­cu­lier une étude sur Silone (qui m’a don­né l’en­vie de lire Fon­ta­ma­ra) et d’autres articles tout aus­si passionnant.

Pas d’im­pa­tience : les articles sur les len­de­mains qui chantent vont arri­ver. En atten­dant, bonne lectures

La Presse Anarchiste