La Presse Anarchiste

Complément sur John Olday

Dans un article sur les anar­chistes en Alle­magne de l’Est entre 1945 et 1955 (Iztok n°2), l’au­teur disait ne pas connaître John Olday, mili­tant anar­chiste alle­mand en exil en Angle­terre. Plu­sieurs lec­teurs nous ont four­ni des ren­sei­gne­ments pré­cis à son sujet.

John Olday, de son vrai nom Artur Willem Oldag, est né en Alle­magne en 1905. En 1918 – 1919, il par­ti­cipe à la révolte des ouvriers et des marins à Ham­bourg, et il est arrê­té. En 1920, il rentre aux jeu­nesses com­mu­nistes d’où il est exclu peu après. En 1923, lors du sou­lè­ve­ment ouvrier, il com­bat dans un groupe anar­chiste. Des­si­na­teur cari­ca­tu­riste, il publie très tôt des des­sins anti-nazis. Il est obli­gé de s’en­fuir en Angle­terre après avoir échap­pé à la Ges­ta­po. Il est très actif en exil dans la résis­tance anti-nazi, actions de sabo­tages notam­ment. À la décla­ra­tion de guerre, il refuse de tra­vailler pour le ren­sei­gne­ment anglais, échoue dans un bataillon dis­ci­pli­naire, déserte et passe dans la clan­des­ti­ni­té où il conti­nue sa pro­pa­gande anarchiste.

Arrê­té en 1944, il sort de pri­son pour être jeté dans un bataillon dis­ci­pli­naire. Là, il orga­nise les POW alle­mands à l’in­té­rieur du groupe Bakou­nine. À leur libé­ra­tion, ces jeunes révo­lu­tion­naires retournent en Alle­magne, notam­ment dans la zone russe où ils éta­blissent des groupes anar­chistes. Ils furent liqui­dés vers la fin de 48. Relâ­ché, Olday part en Aus­tra­lie, puis en Alle­magne et retourne fina­le­ment à Londres pour tra­vailler à Free­dom et Black Flag. Il mili­tait aus­si dans les IWW. Il est mort à Londres en 1977.

La bro­chure « Tage­buch eines Namen­lo­sen » publiée en Alle­magne de l’Ouest en 1953 pour être dif­fu­sée à l’Est a été réédi­tée en 1980 par Die Freie Gesell­schaft, c/​o Ulrich Gelitz, Dor­manns­tr. 32, 2000 Han­no­ver 91, RFA.

Note : POW abré­via­tion anglaise de pri­son­niers de guerre.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste