La Presse Anarchiste

Censure et anarchisme

Fin 1977, un cen­seur polo­nais pas­sé à l’ouest a fait par­ve­nir au Comi­té d’Au­to­dé­fense Sociale « KOR » une impor­tante série de docu­ments internes de la cen­sure polo­naise, docu­ments bien enten­du secrets. Par­mi eux se trou­vaient sept bul­le­tins inti­tu­lés « Infor­ma­tion sur les textes sai­sis » (de mars 1974 à avril 1976) Ces bul­le­tins sont une com­pi­la­tion d’exemples de textes cen­su­rés et ils sont des­ti­nés à gui­der les cen­seurs dans leur tra­vail. Le texte qui suit est la tra­duc­tion d’un pas­sage sur la cen­sure d’un article consa­cré à l’anarchisme.

— O —

Dans la revue tri­mes­trielle « Études Socio­lo­giques » (n°2) S. Moraws­ki dans un article inti­tu­lé « Essai sur les carac­té­ris­tiques de l’i­déo­lo­gie anar­chiste » ana­ly­sait la « vision du monde anar­chiste » et ses rap­ports avec le mar­xisme. On a éli­mi­né par exemple que « les fils anar­chistes consti­tuaient un élé­ment orga­nique de l’i­déo­lo­gie mar­xiste et n’en ont jamais été extir­pé » et on a éli­mi­né un frag­ment décri­vant les contro­verses entre les mar­xistes et les anar­chistes dans les années 20 en URSS, dont « seuls par­mi les prin­ci­paux » révo­lu­tion­naires amé­ri­cains E. Gold­man et A. Berk­man ont don­né la « preuve bouleversante » :

Les titres de leurs livres sont signi­fi­ca­tifs, après deux ans de séjour en URSS où ils ont ren­con­tré Lenine et où ils étaient en contact avec l’é­lite des diri­geants. Gold­man écri­vit sur leurs désen­chan­te­ments, Berk­man sur le mythe bol­che­vik. La des­crip­tion des évè­ne­ments qui ont pro­vo­qué le relâ­che­ment des liens et la méfiance crois­sante des deux côtés a don­né un tome de l’au­to­bio­gra­phie d’Em­ma Gold­man « Living my life » (1931). Elle se per­sua­da avec Berk­man et ses amis poli­tiques russes de la néces­si­té pro­vi­soire d’un pou­voir cen­tra­li­sé et même de l’om­ni­pré­sence des organes de sécu­ri­té mais elle ne peut trou­ver de jus­ti­fi­ca­tions à l’ar­res­ta­tion des SR et des anar­chistes, à la cen­sure et pour finir à la confis­ca­tion de l’u­nique pério­dique de ces der­niers (Golos Tru­da de Mos­cou). L’in­sur­rec­tion de Crons­tadt étouf­fée dans le sang — mal­gré l’in­ter­pel­la­tion des deux exi­lés amé­ri­cains trans­mise à Lénine — par Trots­ky fut le moment déci­sif. On en reve­nait donc aux vieux argu­ments de Bakou­nine — la for­ma­tion d’un État qui en toutes cir­cons­tances et sous n’im­porte quel habit dévore les citoyens, la cor­rup­tion du pou­voir même si ses inten­tions pri­mi­tives étaient des plus géné­reuses, la ter­reur poli­cière et l’in­to­lé­rance. La thèse notoire des anar­chistes sur le carac­tère illu­soire des solu­tions pure­ment poli­tiques, sur le carac­tère contre-révo­lu­tion­naire et bureau­cra­tique de la révo­lu­tion gui­dée du som­met était une pré­misse de cette argu­men­ta­tion — sur un ton tra­gique car les attentes ont été très pro­fon­dé­ment déçues.

Infor­ma­tion n° 14
sur les textes cen­su­rés pour la période du 16.VII au 31.VII 1975, édi­té par le Ser­vice Cen­tral du Contrôle de la Presse, des Publi­ca­tions et des Spectacles.

Tiré de « Czar­na ksie­ga cen­zu­ry PRL » tome 2 pp 291 — 292


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste