La Presse Anarchiste

Le vertige du succès

Nous avons le ver­tige du suc­cès : le nombre crois­sant d’ar­ticles ou d’in­for­ma­tions dont nous dis­po­sons, la néces­si­té d’a­mé­lio­rer la pré­sen­ta­tion — jus­qu’au­jourd’­hui arti­sa­nale — de la revue et un ren­for­ce­ment en nombre et en com­pé­tence tech­nique du groupe édi­teur nous ont ame­né à modi­fier notre for­mule pour essayer d’aug­men­ter notre audience.

Les grandes lignes de nos pro­jets sont les suivantes :

  1. La maquette inté­rieure et exté­rieure de la revue sont rajeu­nies, les textes sont photocomposés.
  2. La pério­di­ci­té devient tri­mes­trielle à par­tir de 1986 : mars, juin, sep­tembre et décembre. Les numé­ros de mars, sep­tembre et décembre conti­nue­ront la for­mule actuelle. Le numé­ro de juin sera consti­tué d’un dos­sier sur un thème par­ti­cu­lier ou d’une bro­chure, pour pou­voir être dif­fu­sé toute l’an­née et pour pal­lier les dif­fi­cul­tés de dif­fu­sion tra­di­tion­nelles à la veille des vacances d’été.

Dans l’im­mé­diat, pour des rai­sons finan­cières, ce numé­ro de juin ne sera pas dif­fu­sé en librai­rie mais envoyé uni­que­ment aux abon­nés. Avis aux ama­teurs de col­lec­tions complètes.

  1. La revue sera divi­sée en deux par­ties : les articles géné­raux et les rubriques régu­lières (Nou­velles du front, sur les acti­vi­tés liber­taires à l’Est, Comptes ren­dus sur les livres, films, etc. qu’il nous semble inté­res­sant de signa­ler, Ques­tion natio­nale, Soli­da­ri­té sur les pro­blèmes de répres­sion, etc.).
  2. Une Lettre apé­rio­dique est en pro­jet. Elle nous per­met­tra de mieux col­ler à l’ac­tua­li­té si néces­saire et de publier un cer­tain nombre d’in­for­ma­tions (livres, répres­sion, brèves, etc.) qui ne peuvent entrer dans la revue pour des ques­tions de place ou de délais. Cette lettre ne sera dif­fu­sée que sur abonnement.

Cet effort que nous entre­pre­nons pour ten­ter d’aug­men­ter l’in­for­ma­tion et l’a­na­lyse sur les pays de l’Est ne sera payant que s’il ren­contre un écho. Nous deman­dons à nos lec­teurs et aux per­sonnes inté­res­sées par les pro­blèmes des pays de l’Est au sens large, dans une pers­pec­tive liber­taire, de sou­te­nir avec nous cette nou­velle for­mule. Les moyens sont simples : abon­nez-vous, recueillez des abon­ne­ments autour de vous, dif­fu­sez la revue, faites-la connaître (des affi­chettes sont mises gra­tui­te­ment à la dis­po­si­tion des per­sonnes inté­res­sées), trans­met­tez-nous des articles ou des informations.

Post-scriptum

À par­tir de ce numé­ro 11, Iztok change donc de for­mule. Mais pas d’o­rien­ta­tion ni de visée ; et là, force est d’a­ban­don­ner le lyrisme sta­li­nien qui, même pas­ti­ché, fait froid dans le dos. Le sous-titre demeure : Revue liber­taire sur les pays de l’Est. Liber­taire, par oppo­si­tion à auto­ri­taire, dans une pers­pec­tive cri­tique à l’é­gard non seule­ment des modes de domi­na­tion, mais aus­si, lors­qu’il le faut, des moyens de libé­ra­tion. Au sens anar­chiste du mot, loin des dérives libé­rales et post-mar­xistes. Loin éga­le­ment des pesan­teurs et des rigi­di­tés idéo­lo­giques, parce qu’aus­si proche que pos­sible des ten­sions cri­tiques qui tra­versent et bou­le­versent les réa­li­tés mul­ti­formes et sou­vent décon­cer­tantes des pays du socia­lisme réel­le­ment inexis­tant. Par les temps de crise (éco­no­mique, sym­bo­lique, etc.) que nous vivons, il nous a sem­blé bon de le rappeler.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste