La Presse Anarchiste

Nouvelles du front URSS

Nous avons appris le décès de notre ami V. Lit­vi­nov [[Sur Lit­vi­nov, voir Iztok n°6, pp. 43 – 44 ; n°9, pp. 18 – 19 ; n°10, pp. 41 – 42.]], sur­ve­nu au début de l’an­née 1985 à Mos­cou à la suite d’une longue mala­die. Les len­teurs de nos com­mu­ni­ca­tions avec l’URSS et la paru­tion alors semes­trielle d’Iztok ne nous ont per­mis d’an­non­cer cette nou­velle que dans le pre­mier numé­ro de La Lettre d’Iz­tok (octobre 1986), envoyé à nos seuls abonnés.

V. Lit­vi­nov était un his­to­rien dis­si­dent proche de Roy Med­ve­dev. Il avait été ame­né à étu­dier le mou­ve­ment makh­no­viste dans les années soixante-dix et s’é­tait pris d’une véri­table pas­sion pour ce sujet. Il avait pas­sé beau­coup de temps à essayer de ras­sem­bler le plus de docu­men­ta­tion pos­sible, dont une par­tie non dis­po­nible en Occi­dent, en uti­li­sant sur­tout les archives sovié­tiques qui pou­vaient lui être acces­sible ; il s’é­tait notam­ment ren­du sur place, en Ukraine.

Nos com­mu­ni­ca­tions avec Lit­vi­nov ont tou­jours été, pour des rai­sons évi­dentes, lentes et dif­fi­ciles. Après que son texte Nes­tor Makh­no et la ques­tion juive, publié en samiz­dat en URSS en juin 1982, soit arri­vé en Occi­dent, nous sommes entrés en contact avec lui par l’in­ter­mé­diaire de connais­sances com­munes. Ce texte a été tra­duit et publié en ita­lien (A. Rivis­ta Anar­chi­ca, nov. 1983) et en fran­çais (Volon­té anar­chiste n°24, avril 1984). Nous ne savons pas si Lit­vi­nov a eu entre les mains ces publi­ca­tions, que nous lui avions envoyées avant sa dis­pa­ri­tion, mais il nous avait écrit une lettre où il expri­mait sa grande joie d’être tra­duit et publié en Occi­dent, et sur­tout de l’être par des organes anarchistes.

Lit­vi­nov nous a fait par­ve­nir deux impor­tantes études, À pro­pos du qua­trième accord poli­ti­co-mili­taire entre l’Ar­mée Révo­lu­tion­naire Insur­rec­tion­nelle (makh­no­viste) et le gou­ver­ne­ment com­mu­niste de la R.S.F.S.R. (octobre 1920) (43p.) et Nes­tor Makh­no sa jeu­nesse (82 p.), texte écrit de 1976 à sep­tembre 1984. La répres­sion en URSS l’a­vait empê­ché de les publier en samiz­dat et l’a­vait inci­té à les mettre « à l’a­bri » à l’Ouest. Il nous les avait envoyés comme sa contri­bu­tion au cen­te­naire de la nais­sance de Makh­no en 1988.

Nous allons essayer, dans la mesure du pos­sible, d’ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments bio­gra­phiques sur Lit­vi­nov et des copies d’autres tra­vaux his­to­riques qu’il aurait pu écrire, afin de mieux le faire connaître en Occi­dent, et que soient acces­sibles les infor­ma­tions ori­gi­nales qu’il a pu décou­vrir au cours de ses recherches.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste