La Presse Anarchiste

Éditorial

Alors que tout — tra­vaux et modes — se répète de plus en plus inlas­sa­ble­ment autour de nous, nous sommes heu­reux d’an­non­cer une bonne nou­velle au lec­teur d’Iztok : sa revue est en train de chan­ger. Inau­gu­ré pour la pré­sen­ta­tion avec le numé­ro pré­cé­dent, ce chan­ge­ment porte avec ce numé­ro 12 sur la pério­di­ci­té édi­to­riale. De toute évi­dence, le pas­sage à une paru­tion tri­mes­trielle ne revêt pas un simple aspect for­mel, il met en jeu de façon cru­ciale l’exis­tence même de la revue non seule­ment au niveau finan­cier, mais aus­si pour tout ce qui concerne son sens et son fonc­tion­ne­ment. En effet, à une charge rédac­tion­nelle accrue doit de sur­croît cor­res­pondre une amé­lio­ra­tion du conte­nu des textes et un élar­gis­se­ment de nos objec­tifs cri­tiques. Quelques pas ont été faits dans ce sens les articles sur l’Al­gé­rie et Cuba (pré­lude à des études à paraître sur d’autres pays irréel­le­ment socia­listes du « Tiers-Monde ») ne témoignent pas d’une simple déci­sion d’ou­ver­ture géo­gra­phique, ils invitent, à l’aide de comptes ren­dus, de témoi­gnages ou par le biais de l’«histoire lit­té­raire », à dévoi­ler les aspects les plus quo­ti­diens de l’op­pres­sion et de la lutte contre l’op­pres­sion ; et aus­si bien, un dos­sier comme Le Sur­réa­lisme à l’Est visait à dépas­ser le strict point de vue poli­tique et à faire émer­ger une cri­tique enga­geant la tota­li­té de la vie. Par­mi les thèmes à venir qui seront trai­tés dans cette pers­pec­tive, signa­lons deux études actuel­le­ment en chan­tier, l’une sur la des­truc­tion de la ville et du pay­sage à l’Est et l’autre sur la liqui­da­tion inache­vée de l’Is­lam en Union Soviétique.

D’autre part, l’a­bon­dance de maté­riaux nous a conduit à mettre sur pied une cir­cu­laire à paru­tion irré­gu­lière, inti­tu­lée La Lettre d’Iz­tok, que des impé­ra­tifs finan­ciers ne nous per­mettent d’en­voyer que sur abon­ne­ment. La pre­mière (octobre 1985) recen­sait toutes les édi­tions des œuvres de George Orwell cir­cu­lant en Europe de l’Est, la seconde (jan­vier 1986) était consti­tuée d’une inter­view de G.M. Tamás et L. Rajk fai­sant le point sur la pré­ten­due libé­ra­li­sa­tion de la loi élec­to­rale en Hongrie.

Ces six der­niers mois, Iztok ne s’est pas bor­né à déve­lop­per ses ambi­tions édi­to­riales. En tant que col­lec­tif, il a pris une part active à la Jour­née contre l’En­fer­me­ment, inti­tu­lée « Défaite de l’Hu­ma­ni­té », qui s’est tenue à Paris le 14 sep­tembre der­nier à l’i­ni­tia­tive de nom­breuses orga­ni­sa­tions lut­tant contre le tota­li­ta­risme à l’Est. Échanges de points de vue et contacts se sont ensui­vis. Notons qu’une par­tie de l’argent recueilli à cette occa­sion per­mit aux orga­ni­sa­tions par­ti­ci­pantes d’en­voyer un télé­gramme de sou­tien à notre com­pa­gnon Vla­di­mir Skvirs­ki, fon­da­teur du second syn­di­cat indé­pen­dant d’URSS, actuel­le­ment déte­nu au camp de Semi­pa­la­tinsk, après cinq condam­na­tions suc­ces­sives depuis mai 1979.

Les camps ont beau fonc­tion­ner à plein et s’é­tendre, la révolte trouve tou­jours le moyen d’ex­pri­mer ses défis. Ain­si nous venons d’ap­prendre l’exis­tence à Gdansk de Homek, « revue liber­taire pour la jeu­nesse », qui a plu­sieurs années d’exis­tence et qui en serait à son tren­tième numé­ro. Nous don­nons de larges extraits des textes qui ont pu nous par­ve­nir à titre de docu­ments. Cette infor­ma­tion, confir­mant d’autres indices, montre que les ten­dances liber­taires qu’août 80 avait dévoi­lées ren­contrent un écho élar­gi. Il ne peut en être autre­ment dans un pays où la sub­ver­sion ouvrière a déjà pous­sé si loin ses attaques que l’ex­pé­rience de la défaite condui­ra de plus en plus à une radi­ca­li­sa­tion des consciences, notam­ment contre l’a­lié­na­tion religieuse.

Iztok

NOTA BENE
Comme annon­cé dans l’é­di­to­rial du numé­ro 11, le numé­ro de juin se pré­sen­te­ra sous la forme d’une bro­chure pou­vant être dif­fu­sée toute l’an­née, ceci pour pal­lier les dif­fi­cul­tés de dif­fu­sion tra­di­tion­nelles à la veille des vacances d’é­té. Il sera consti­tué essen­tiel­le­ment d’un dos­sier sur Cuba, com­por­tant un article his­to­rique sur l’a­nar­chisme cubain pro­ve­nant de maté­riaux inédits tra­duits de l’es­pa­gnol et le der­nier volet de l’é­tude de C. Tos­ta­do sur la lit­té­ra­ture à Cuba.

Chronique d’une société clandestine

« L’En­tente Soli­da­ri­té Com­bat­tante est un mou­ve­ment poli­tique ouvert. Son but est de construire une Répu­blique Soli­daire. Nous vou­lons un gou­ver­ne­ment démo­cra­tique, une éco­no­mie auto­gé­rée et des rela­tions sociales qui pro­tègent l’in­di­vi­du de l’ex­ploi­ta­tion éco­no­mique et de l’im­puis­sance poli­tique. […] Le prin­cipe du rôle diri­geant du POUP consiste en fait en une dic­ta­ture des laquais de Mos­cou et n’a rien à voir avec la démo­cra­tie socialiste. […]

Trom­pés depuis trente-huit ans, nous ne croyons plus à l’en­tente avec ce pou­voir, ni à la pos­si­bi­li­té de réfor­mer ce sys­tème. Nous vou­lons en chan­ger et pri­ver ce pou­voir de pou­voir. […] Nous esti­mons que la guerre d’es­car­mouches doit être menée à tous les niveaux et par tous les moyens. […] « Les seize mois de Soli­da­ność après la révo­lu­tion paci­fique d’Août furent une ten­ta­tive de construc­tion d’un nou­vel ordre social. Le 13 décembre n’a pas anéan­ti cette ten­ta­tive, mais a seule­ment démon­tré que cela ne serait pas facile. […]

Nous ne lut­tons pas uni­que­ment pour l’in­dé­pen­dance des syn­di­cats, ni même pour l’in­dé­pen­dance de la Pologne, nous lut­tons pour la soli­da­ri­té des hommes et des nations. Le monde nous regarde. La soli­da­ri­té est notre rai­son d’être et la vic­toire sera à nous.

Soli­da­ri­té Com­bat­tante a été créée en juin 1982. Sa presse, dif­fu­sée à plu­sieurs dizaines de mil­liers d’exem­plaires, se fait l’é­cho des gestes du refus mani­fes­ta­tions et com­bats de rue, grèves, témoi­gnages sur la vie quo­ti­dienne, dis­cus­sions sur le pas­sé et l’a­ve­nir, blagues poli­tiques. Elle montre la richesse sub­ver­sive d’une socié­té clan­des­tine que la répres­sion et l’i­so­le­ment n’ont pu « nor­ma­li­ser » et qui ne se laisse pas réduire, comme on l’a fait trop sou­vent ici, à un simple phé­no­mène anti­to­ta­li­taire, natio­nal ou religieux.

Ces docu­ments, pour la plu­part inédits en fran­çais, sont pré­cé­dés d’un entre­tien avec plu­sieurs membres de Soli­da­ri­té Combattante.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste