La Presse Anarchiste

L’Internationale du Bâtiment

Le Congrès extra­or­di­naire du Bâti­ment, qui se tien­dra à Lyon les 13 et 14 novembre, aura à se situer sur la ques­tion de l’or­ga­ni­sa­tion d’une Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale du Bâti­ment à prin­cipes syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires, fédé­ra­listes et anti-étatistes.

À cet effet, nous croyons utile de don­ner la lettre d’in­vi­ta­tion envoyée par la Com­mis­sion Pro­vi­soire, char­gée de convo­quer une Confé­rence Inter­na­tio­nale des Fédé­ra­tions du Bâti­ment de divers pays, ain­si que le pro­jet des sta­tuts d’une Inter­na­tio­nale du Bâti­ment et l’ordre du jour de la Confé­rence Inter­na­tio­nale. De cette façon, les Syn­di­cats du Bâti­ment pour­ront en prendre connais­sance au préa­lable, et pour­ront man­da­ter leurs délé­gués en pleine connais­sance de cause.

[|Aux orga­ni­sa­tion syndicalistes

du Bâti­ment de tous les pays !
|]

Cama­rades,

Depuis plu­sieurs années déjà que les ouvriers syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires du Bâti­ment avaient ten­té de s’u­nir inter­na­tio­na­le­ment de façon à pou­voir mener avec plus de suc­cès la lutte contre l’ex­ploi­ta­tion mondiale.

C’est jus­te­ment nous, les syn­di­ca­listes du Bâti­ment, qui appar­te­nons dans tous les pays à l’a­vant-garde de la classe ouvrière orga­ni­sée. D’au­tant plus est-ce à notre propre honte de n’a­voir pas encore mis en pra­tique les idées de l’é­man­ci­pa­tion inter­na­tio­nale de la classe ouvrière. Il est vrai que plu­sieurs ren­contres inter­na­tio­nales s’é­taient déjà tenues entre ouvriers du Bâti­ment, mais mal­gré les déci­sions prises pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un tra­vail en com­mun, rien n’a été réa­li­sé jusqu’aujourd’hui.

Cama­rades,

Il faut que cela change. Le deuxième Congrès de l’A.I.T., tenu à Amster­dam, a déci­dé de créer des Secré­ta­riats Indus­triels. Le Plé­num de l’A.I.T. tenu en mai a char­gé la Fédé­ra­tion du Bâti­ment de l’Al­le­magne (F.A.U.D.) et la Fédé­ra­tion Syn­di­ca­liste du Bâti­ment de la Hol­lande, de pré­pa­rer les bases d’une Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale du Bâtiment.

D’ac­cord avec nos cama­rades hol­lan­dais, une Com­mis­sion pro­vi­soire a été nom­mée par nos deux Fédé­ra­tions ; elle a déjà com­men­cé ses tra­vaux et, à une pre­mière réunion de la Com­mis­sion tenue à Düs­sel­dorf les 3 et 4 juillet, il fut déci­dé de convo­quer par un appel adres­sé à toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­listes du Bâti­ment de tous les pays une Confé­rence Inter­na­tio­nale dont le but serait de créer la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale, d’é­la­bo­rer ses sta­tuts et de fixer le siège du Secré­ta­riat, le taux des coti­sa­tions, etc.

La Com­mis­sion pro­vi­soire vous invite, par la pré­sente à par­ti­ci­per à cette Confé­rence qui se tien­dra aux lieu et date qui seront fixés ultérieurement.

La Com­mis­sion a déjà éla­bo­ré un pro­jet de sta­tuts et un ordre du jour pro­vi­soire de la Confé­rence. Les deux docu­ments sont ci-inclus pour être por­tés à la connais­sance de votre Fédé­ra­tion qui les pren­dra en urgente consi­dé­ra­tion. Nous vous prions de vou­loir bien noti­fier le Secré­ta­riat Pro­vi­soire de vôtre accep­ta­tion ou des amen­de­ments que vous vou­driez y introduire.

Nous espé­rons cama­rades que, comme nous, vous vous ren­dez compte de la grande impor­tance que doit avoir pour nous tous la réa­li­sa­tion d’une liai­son inter­na­tio­nale plus étroite entre les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­listes du Bâtiment.

Aujourd’­hui sur­tout, quand la réac­tion mon­diale capi­ta­liste, mili­ta­riste et fas­ciste opprime plus que jamais les masses ouvrières ; quand elle a atteint un point de culmi­na­tion de l’ex­ploi­ta­tion ouvrière jamais encore connu ; quand la classe domi­nante mène inter­na­tio­na­le­ment avec une féro­ci­té éhon­tée sa cam­pagne pour la dimi­nu­tion des salaires et la péjo­ra­tion des condi­tions de tra­vail ; quand des syn­di­cats réfor­mistes cherchent de plus en plus, au moyen de contrats et de col­la­bo­ra­tion avec le patro­nat, à éloi­gner les ouvriers de l’ac­tion directe révo­lu­tion­naire plus que jamais néces­saire ; quand les syn­di­cats com­mu­nistes sont entiè­re­ment à la remorque du doc­tri­na­risme poli­tique du Par­ti Com­mu­niste ; c’est aujourd’­hui que nous, syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires, devons ser­rer plus étroi­te­ment que jamais, natio­na­le­ment, ain­si qu’in­ter­na­tio­na­le­ment, les rangs de nos orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles et indus­trielles. Ce n’est qu’a­lors que nous pour­rons oppo­ser à la réac­tion capi­ta­liste et à l’ac­tion néfaste des syn­di­cats réfor­mistes, notre pha­lange syn­di­ca­liste révo­lu­tion­naire étroi­te­ment unie.

Cama­rades ! En avant pour le Syn­di­ca­lisme Révolutionnaire !

Unis­sons nos orga­ni­sa­tions dans la Fédé­ra­tion Syn­di­ca­liste Inter­na­tio­nale des Tra­vailleurs du Bâtiment !

[/​La Com­mis­sion Provisoire :

Robert Buth (pour la Fédé­ra­tion du Bâti­ment de l’Allemagne) ;

B. Lan­sink Jr (pour la Fédé­ra­tion du Bâti­ment de la Hollande)./]

[|

Projet de statuts de la Fédération Internationale du Bâtiment

|]

I. Principes

La Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale du Bâti­ment se place sur le ter­rain du syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire de lutte inter­na­tio­nale de classes, tel qu’il est énon­cé dans la décla­ra­tion de prin­cipes de l’A.I.T.

Dans la réa­li­sa­tion de son but, la Fédé­ra­tion se tien­dra en contact le plus étroit avec l’A.I.T.

II. Nom de la Fédération Internationale

La Fédé­ra­tion por­te­ra le nom de Fédé­ra­tion Syn­di­ca­liste Inter­na­tio­nale du Bâti­ment (F.I.B.).

III. Buts et attributs de la F.I.B.

1° Les orga­ni­sa­tions adhé­rentes à la F.I.B. luttent, en accord, avec les déci­sions de l’A.I.T., pour la jour­née de 6 heures et pour l’a­mé­lio­ra­tion des salaires et des condi­tions de travail ;

2° Les orga­ni­sa­tions adhé­rentes auront pour devoir de culti­ver des rela­tions assi­dues avec la F.I.B. au moyen d’un échange de vues mutuel sur les condi­tions éco­no­miques dans l’in­dus­trie du Bâti­ment, et de ren­for­cer les orga­ni­sa­tions exis­tantes, ou d’en créer de nou­velles, basées sur la des­truc­tion du capi­ta­lisme et de l’État ;

3° En cas de luttes de salaires et de chô­mage, les orga­ni­sa­tions de la F.I.B. pren­dront toutes les mesures pour empê­cher l’en­trée de maté­riaux ou de main‑d’œuvre au pays où le conflit a éclaté ;

4° Le but prin­ci­pal de la F.I.B. est de pro­pa­ger dans tous les pays et, en par­ti­cu­lier par­mi les ouvriers du Bâti­ment, les idées du syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire, appro­fon­dis­sant par là l’i­dée de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale de façon à pou­voir gérer l’in­dus­trie du Bâti­ment par la classe ouvrière occu­pée dans cette indus­trie au moment de la révo­lu­tion sociale qui balaye­ra le sys­tème capi­ta­liste de nos temps.

Ce sera aus­si le devoir de la F.I.B. d’ob­te­nir la docu­men­ta­tion sur les condi­tions de tra­vail dans l’in­dus­trie du Bâti­ment des divers pays et de mettre cette docu­men­ta­tion à la dis­po­si­tion de toutes les orga­ni­sa­tions adhé­rentes, de réagir contre l’in­tru­sion d’élé­ments poli­tiques et de par­ti dans les orga­ni­sa­tions et de lut­ter éner­gi­que­ment contre toute ten­ta­tive de subor­di­na­tion à un par­ti poli­tique quelconque.

La F.I.B. ne peut s’in­gé­rer dans l’ac­ti­vi­té d’une des orga­ni­sa­tions y adhé­rant que si celle-ci fait appel à elle ou quand elle agit contre les sta­tuts de la F.I.B.

IV. Colnditions d’admission

Peut être admise comme membre de la F.I.B. toute orga­ni­sa­tion du Bâti­ment qui, par l’in­ter­mé­diaire de sa cen­trale natio­nale, est affi­liée à l’A.I.T.

En cas où une orga­ni­sa­tion du Bâti­ment d’un pays où il n’existe pas de sec­tion natio­nale de l’A.I.T. dési­re­rait adhé­rer à la F.I.B., une telle admis­sion ne pour­rait être consom­mée que par déci­sion d’une Confé­rence de la F.I.B. De même pour les mino­ri­tés orga­ni­sées au sein d’or­ga­ni­sa­tions du Bâti­ment affi­liées à une autre Internationale.

Conférences internationales

Les Confé­rences Inter­na­tio­nales seront, autant que pos­sible, convo­quées simul­ta­né­ment et dans la même ville que les Congrès Inter­na­tio­naux de l’A.I.T. (c’est-à-dire une fois tous les deux ans).

Les déci­sions des Confé­rences sont obli­ga­toires pour toutes les orga­ni­sa­tions adhé­rentes. Les déci­sions des Congrès de l’A.I.T. donnent les direc­tives géné­rales. Le mode de vota­tion est fixé chaque fois par la Confé­rence elle-même.

Les orga­ni­sa­tions adhé­rentes doivent envoyer leurs pro­po­si­tions pour l’ordre du jour de la Confé­rence six mois avant la tenue de celle-ci.

VI. Organe administratif

Pour coor­don­ner l’ac­ti­vi­té de la F.I.B. et pour exé­cu­ter les déci­sions des Confé­rences Inter­na­tio­nales, un Bureau sera élu. Ce Bureau sera com­po­sé d’un membre de chaque orga­ni­sa­tion adhé­rente à voix déli­bé­ra­tive. Ne pour­ra être membre du Bureau qui­conque rem­plit des fonc­tions poli­tiques ou de par­ti. Un secré­ta­riat de trois membres est élu par chaque Confé­rence qui décide aus­si de son siège.

VII. Transfert International

Tout membre de l’A.I.T. peut, en tant qu’il appar­tient à une orga­ni­sa­tion affi­liée à la F.I.B., deve­nir membre de toute orga­ni­sa­tion adhé­rente à la F.I.B. Sans avoir à payer les droits d’en­trée ; il y jouit de tous les droits pour­vu qu’il ait rem­pli toutes les obli­ga­tions envers son Organisation.

VIII. Publications

Le Secré­ta­riat fait par­ve­nir toute la docu­men­ta­tion por­tant un carac­tère inter­na­tio­nal aux orga­ni­sa­tions adhé­rentes. Celles-ci auront le devoir de por­ter les faits à la connais­sance de leurs membres en les publiant dans leurs organes corporatifs.

IX. Finances

Pour sup­pléer aux dépenses du Secré­ta­riat, chaque orga­ni­sa­tion adhé­rente paye­ra une coti­sa­tion tri­mes­trielle égale à % du total des sommes reçues par chaque orga­ni­sa­tion à titre de cotisation.

X. Commission de contrôle

La Confé­rence élit une Com­mis­sion de Contrôle et de Révi­sion dont le but est de véri­fier la façon dont les sommes, à la dis­po­si­tion du Bureau, sont dépen­sées par lui, et d’en faire un rap­port détaillé à la Confé­rence Internationale.

Ordre du jour de la Conférence Internationale

  1. Élec­tion du Bureau de la Conférence ; 
  2. Élec­tion de la Com­mis­sion de Véri­fi­ca­tion des Mandats ;
  3. Rap­port de la Com­mis­sion Provisoire ;
  4. Rap­port des délé­gués sur la situa­tion dans les divers pays ;
  5. Consti­tu­tion de la Fédé­ra­tion Inter­na­tio­nale du Bâtiment ;
  6. Sta­tuts de la F.I.B. ;
  7. Élec­tion du Secré­ta­riat International.

La Com­mis­sion Pro­vi­soire prie en même temps les dif­fé­rentes Fédé­ra­tions du Bâti­ment de vou­loir bien répondre au ques­tion­naire suivant :

  1. Nom de votre organisation ;
  2. Êtes-vous prêts à par­ti­ci­per à une Confé­rence Syn­di­ca­liste Inter­na­tio­nale du Bâtiment ?
  3. Com­bien de membres pos­sède votre organisation ?
  4. Depuis quand existe votre organisation ?
  5. Existe-t-il d’autres orga­ni­sa­tions du Bâti­ment dans votre pays ?
  6. Quels sont les effec­tifs de ces organisations ?
  7. Quel est le salaire réel (par heure) ?
  8. Le tra­vail par pièce existe-t-il ?
  9. Les salaires des ouvriers du Bâti­ment sont-ils plus éle­vés que ceux des ouvriers des autres industries ?
  10. Durée de la jour­née de tra­vail (8 heures) ?
  11. Existe-t-il un chô­mage dans l’in­dus­trie du Bâti­ment de votre pays ?
La Presse Anarchiste