La Presse Anarchiste

L’exploitation non capitaliste

Nous ne ces­sons de répé­ter que l’exploitation capi­ta­liste, que nous dénon­çons et com­bat­tons et avons tou­jours dénon­cé et com­bat­tue — cela remonte à Prou­dhon — n’est pas la seule forme de spo­lia­tion des peuples, et qu’il en est encore de pires. Ces faits sont ou mécon­nus de la plu­part des hommes, ou oubliés parce que le pré­sent absorbe trop uni­la­té­ra­le­ment les intelligences.

Il est bon, à ce sujet, de rap­pe­ler l’exemple du régime implan­té par les Incas du Pérou. Dans son livre La civi­li­sa­tion de l’Empire inca, R. Kars­ten, pro­fes­seur à l’université de Hel­sing­fors, écrit, confir­mant en cela d’autres his­to­riens et d’autres témoignages :

« Lorsqu’ils effec­tuaient la conquête d’un ter­ri­toire pos­sé­dé, par un vil­lage ou un groupe de vil­lages, ils (les Incas) en fai­saient trois parts : l’une était réser­vée au dieu-soleil, c’est-à-dire à un usage reli­gieux, et le reve­nu, ou à plus exac­te­ment par­ler, les pro­duits natu­rels, étaient affec­tés à l’entretien des temples et des prêtres. L’une des deux autres deve­nait pro­prié­té royale, et la troi­sième était répar­tie entre les familles d’après des prin­cipes déter­mi­nés, c’est-à-dire d’après l’importance de ces familles dans la col­lec­ti­vi­té tri­bale, ou aylu. »

Ajou­tons que l’Inca, homme-dieu, consti­tuait, avec son per­son­nel adé­quat, l’appareil reli­gieux, si bien que, pra­ti­que­ment, les deux-tiers du reve­nu et de la pro­prié­té allaient à l’État. Et le sort du peuple était épouvantable.

Il n’y avait pas de pro­prié­té pri­vée alors au Pérou, mais capi­ta­lisme d’État, et exploi­ta­tion des masses d’une genre dif­fé­rent que celle que nous connais­sons actuel­le­ment. Sous des formes variées, cette pos­si­bi­li­té s’est repro­duite ailleurs. Elle peut se repro­duire, et se repro­duit aus­si dans les pays dits com­mu­nistes. Marx ne l’avait pas ensei­gné ; cela n’empêche pas les faits d’être ce qu’ils sont.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste