La Presse Anarchiste

Mouvement social

Sébas­tien Faure fera désor­mais deux confé­rences par semaine : le mer­cre­di ; l’autre, le same­di. Celle du same­di sera spé­cia­le­ment consa­crée à l’ex­po­sé de ses concep­tions sociales ; celle du mer­cre­di, à la dis­cus­sion avec ses contradicteurs.

Ces confé­rences ont lieu salle d’Ar­ras, 3, rue d’Ar­ras (près la rue Monge), à 8 h.½ du soir, très précises. 

*
* *

Le cama­rade Léon Par­sons nous prie d’an­non­cer qu’à par­tir du 1er juin pro­chain son jour­nal L’Œuvre Sociale paraî­tra deux fois par mois et sera ven­du cinq centimes. 

Les amis qui dési­re­raient s’a­bon­ner ou s’oc­cu­per de la vente du jour­nal peuvent écrire à l’a­dresse actuelle : rue Para­dis, 34, Mar­seille, avant le 1er juin. À par­tir de cette date, le cama­rade-gérant ira se fixer à Paris. 

*
* *

MARSEILLE. — Le 8 avril der­nier, le cama­rade Ber­nard Lazare don­nait une confé­rence au théâtre Chave, à Mar­seille. Le com­mis­saire de police, sui­vant l’u­sage, deman­da les noms des membres du bureau. Mais, outre­pas­sant les pou­voirs que lui confère la Loi, il exi­gea leurs adresses. 

Pro­tes­ta­tions et refus du citoyen Morel, pré­sident, dont l’at­ti­tude fut approu­vée par l’au­di­toire. À l’is­sue de la confé­rence, les poli­ciers, frois­sés dans leur amour-propre, s’emparèrent de Morel et le mirent en état d’ar­res­ta­tion, non sans l’a­voir bru­ta­li­sé ; quelques heures plus tard, il était relâché. 

Mais la « vin­dicte sociale » ne lâche pas sa proie ain­si. Le 8 mai sui­vant, Morel s’est vu condam­ner à six jours de pri­son pour rébel­lion aux agents de l’autorité !

André Girard (Max Buhr) 

La Presse Anarchiste