La Presse Anarchiste

Réflexions

Les indi­vi­dus sont tel­le­ment mou­ton­niers, tel­le­ment dépour­vus d’esprit d’i­ni­tia­tive et de bon sens uti­li­taire que bon nombre d’applications dans les sciences, d’idées nou­velles sont encore à l’état de lettre morte. Toute ini­tia­tive si inté­res­sante soit-elle ne trouve jamais cré­dit auprès du public, s’il n’y a pas espoir de gain.

Cela tient à ce que les gens croient que l’É­tat ou la com­mune doivent seuls s’oc­cu­per de leur exis­tence. Si bien que l’on s’ou­blie soi-même. On dirait que les indi­vi­dus vivent en dehors d’eux-mêmes, si je puis m’ex­pri­mer ain­si. Nous pos­sé­dons bien cinq sens, mais ils ne nous sont d’au­cune uti­li­té puis­qu’il nous manque le sixième — le sens de la vie. À quoi servent ô bonnes gens vos oreilles et vos yeux s’ils ne voient et n’en­tendent rien.

Croyez-vous que l’élec­tri­ci­té, la vapeur en seraient à l’é­tat d’a­van­ce­ment actuel s’il n’y avait pas eu des socié­tés finan­cières acca­pa­rant ces décou­vertes pour en reti­rer pro­fit. Vous sai­sis­sez la nuance ? Ce n’est plus l’in­di­vi­du qui s’in­té­resse à l’élec­tri­ci­té, à la vapeur, mais des socié­tés finan­cières ano­nymes. Je ne conteste pas la pré­sence dans ces socié­tés d’in­di­vi­dus tou­jours à la recherche de per­fec­tion­ne­ments et d’a­mé­lio­ra­tions, mais je veux par­ler de la foule ava­chie au plus haut degré, sans per­son­na­li­té qui pour gagner de l’or fait que l’élec­tri­ci­té et la vapeur rayon­ne­ront par le monde entier parce que eux ont four­ni les capitaux.

Et les gens indif­fé­rents iront par che­min de fer sans pen­ser à la force puis­sante qui les fera pas­ser d’un pays dans un autre, per­sonne ne son­ge­ra en tour­nant le com­mu­ta­teur quels pro­grès nous avons fait depuis la décou­verte de l’élec­tri­ci­té. On s’a­dapte bête­ment et c’est tout.

Il est cer­tain que ces sen­ti­ments de recherche, d’i­ni­tia­tive existent chez beau­coup d’entre nous, mais ne peuvent se déve­lop­per dans une socié­té comme la nôtre ; alors on suit le fil de l’eau et on se laisse entraî­ner dans la civi­li­sa­tion moderne qui nous abê­tit et nous exploite.

Léon Hubert


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste