La Presse Anarchiste

Lettre ouverte aux éditions indépendantes NOWA

Les édi­tions indé­pen­dantes NOWA ont été créées en 1977 à Var­so­vie dans la mou­vance du KOR. Elles sont très vite deve­nues une ins­ti­tu­tion en Pologne par le remar­quable tra­vail édi­to­rial qu’elles ont accom­pli. Elles ont publié plus de 150 livres, docu­ments, œuvres lit­té­raires, tra­vaux his­to­riques qui n’au­raient jamais pu être publiés par les mai­sons d’é­di­tion offi­cielles. Par­mi les auteurs publiés, on trouve Sol­je­nit­syne, San­dor Kopac­si, Zde­nek Mly­nar, George Orwell, Czes­law Milosz, Ber­told Brecht.
Les ani­ma­teurs de NOWA ont dépen­sé des tré­sors d’in­gé­nio­si­té pour par­ve­nir à publier tous ces ouvrages, dont cer­tains ont été des best-sel­lers avec plus de vingt mille exem­plaires en cir­cu­la­tion. En bref, NOWA a été l’un de ces espaces de liber­té qui ont aidé à pré­pa­rer août 1980.

Pour­tant le texte qui suit est très cri­tique vis à vis de son action. Nous l’a­vons publié pour deux rai­sons. La pre­mière est que ces attaques sont en fin de compte jus­ti­fiées. Lors­qu’on lit la liste des titres de NOWA, les livres les plus « à gauche » (selon la défi­ni­tion des auteurs de ce texte) que l’on peut trou­ver sont ceux d’Or­well et Brecht en lit­té­ra­ture, et des ouvrages sur le Par­ti Socia­liste Polo­nais et l’eu­ro com­mu­nisme en poli­tique. Et ce n’est pas un hasard. La seconde est que ce texte est le pre­mier paru en Pologne Popu­laire (à notre connais­sance) qui fasse allu­sion en bien à la Fédé­ra­tion Anar­chiste Polo­naise qui a exis­té entre les deux guerres et qui est aujourd’­hui incon­nue ou igno­rée. C’est la résur­gence d’une his­toire oubliée. D’a­près ce que nous en savons, la « Nowa Gaze­ta Mazo­wie­cka » est une revue qui a eu 6 numé­ros avant le 13 décembre. Elle était publiée par des étu­diants de l’U­ni­ver­si­té de Var­so­vie, qui étaient essen­tiel­le­ment trots­kystes et mar­xistes révo­lu­tion­naires. Un cou­rant favo­rable à l’a­nar­chisme y exis­tait aus­si : le texte ci-des­sous et un article sur l’a­nar­chisme russe paru dans un numé­ro pré­cé­dent en témoigne.

— O —

La Mai­son d’É­di­tion Indé­pen­dante NOWA est sans aucun doute la meilleure mai­son d’é­di­tion poli­tique de Pologne. En ces jours de gloire méri­tée de NOWA, nous vou­drions atti­rer l’at­ten­tion sur quelques phé­no­mènes néga­tifs fon­da­men­taux de son action.

Nowa s’est tou­jours décla­rée comme étant une ins­ti­tu­tion ne repré­sen­tant aucun cou­rant poli­tique. De la défi­ni­tion : « NOWA ne repré­sente aucun cou­rant poli­tique » et « brise le mono­pole d’É­tat de l’é­di­tion et de l’in­for­ma­tion », il résulte que la mai­son d’é­di­tion sou­haite pré­sen­ter tous les points de vue poli­tiques répri­més. Cela signi­fie aus­si que NOWA n’a pas l’in­ten­tion de favo­ri­ser des options poli­tiques déter­mi­nées. En allant plus loin, nous sommes arri­vés à la conclu­sion que ces édi­tions tendent à recons­truire tout le champs de choix poli­tique de la démo­cra­tie for­melle. Ces déduc­tions de la décla­ra­tion d’in­ten­tion des édi­tions sont louables, et comme par­ti­sans de la gauche anti­bu­reau­cra­tique et anti­to­ta­li­taire, nous sommes tota­le­ment d’ac­cord avec elles. Après ces simples déduc­tions à par­tir de ces deux axiomes (ne repré­sen­ter aucun cou­rant poli­tique, bri­ser le mono­pole d’É­tat) , nous avons jeté un regard sur la liste des titres signés par NOWA.

Nous avons été étonnés.

La grande majo­ri­té des titres (y com­pris lit­té­raires) pré­sente et repré­sente des points de vue que nous défi­nis­sons comme étant du centre ou de droite. Des tra­vaux social-démo­crates forment un petit pour­cen­tage de la tota­li­té. Il manque tota­le­ment des tra­vaux repré­sen­ta­tifs de l’a­nar­chisme polo­nais (par exemple autour de la Fédé­ra­tion Anar­chiste Polo­naise ― AFP), du trots­kysme polo­nais (par exemple autour de Deut­cher, « Na Lewo », « Wal­ka Nias », « Szersze »), du syn­di­ca­lisme ou bien du mar­xisme-révo­lu­tion­naire et anti­bu­reau­cra­tique. De même il manque aus­si des tra­vaux pré­sen­tant les points de vue men­tion­nés plus haut pro­ve­nant d’autres pays (un texte de Chris­tian Rakovs­ky ne fait pas le prin­temps). À l’ex­cep­tion des sociaux-démo­crates, aucune des opi­nions clas­sées par conven­tion à gauche ne sont repré­sen­tées. Et cela, mal­gré qu’elles soient répri­mées. Et cela, dans une situa­tion où sur les cou­ver­tures de NOWA s’é­talent les mots d’ordre de repré­sen­ter tous ceux qui sont atta­qués par la bureau­cra­tie. Nous avons déci­dé de tirer au clair et de com­prendre cette éton­nante situa­tion. Nous avons donc réflé­chi sur toutes les inter­pré­ta­tions pos­sibles. Les voici :

  1. Nous avons com­mis une erreur de déduc­tion. Par leur acti­vi­té, les édi­tions NOWA sont en accord avec leurs déclarations.
  2. Les décla­ra­tions pro­gram­ma­tiques sont uni­que­ment tac­tiques et on ne peut pas en tirer des conclu­sions aus­si poussées.
  3. NOWA défi­nit autre­ment les concepts poli­tiques (par exemple « gauche », « droite »).
  4. Les points de vue de gauche sont sans signi­fi­ca­tion sociale pour NOWA et on peut les dédai­gner dans la poli­tique d’ édition.
  5. NOWA déclare une chose (elle repré­sente tout le monde) et fait autre chose (elle imprime seule­ment les œuvres se situant de la « droite » à la social-démocratie).

Nous n’a­vons pas com­mis d’er­reur de déduc­tion. Les décla­ra­tions pro­gram­ma­tiques ne sont jamais tac­tiques. La par­tie « tac­tique » de la décla­ra­tion concerne seule­ment de petites retouches et n’est pas fon­da­men­tale. Il n’y a pas non plus de base pour juger que nos défi­ni­tions poli­tiques dif­fèrent réso­lu­ment. Il nous semble qu’on arrive en ligne droite à une inco­hé­rence entre les objec­tifs (for­mu­lés dans les décla­ra­tions pro­gram­ma­tiques) et les actes. Cette inco­hé­rence se voit d’une part dans le dédain de NOWA pour toute la gauche anti­bu­reau­cra­tique et d’autre part dans la volon­té de res­treindre l’op­tique poli­tique de la socié­té à des cli­chés en noir et blanc.

Ce sont des reproches très graves.

Repous­ser la pre­mière pro­po­si­tion est le plus facile. On peut tout sim­ple­ment dire que la gauche anti­sta­li­nienne sous des formes autres que social-démo­crates n’existe vrai­ment pas en Pologne, et se limite à quelques dizaines de fana­tiques, des « trots­kystes fous » et des gens hési­tant entre l’an­ti­bu­reau­cra­tisme et l’ap­pui à une quel­conque frac­tion de la bureau­cra­tie. Une telle réponse dans une cer­taine optique poli­tique est pos­sible, et on peut l’ar­gu­men­ter. Mais qu’il n’y ait pas de nom­breux par­ti­sans de ces idées poli­tiques, et qu’elles ne soient pas popu­laires, il ne résulte pas qu’il ne faille rien pré­sen­ter d’elles Et nous arri­vons au reproche cen­tral. Nous consi­dé­rons que NOWA évite de manière consciente de pré­sen­ter les pro­jets de solu­tion de gauche, afin de rétré­cir le champs de vision de la socié­té. Nous ne vou­drions pas res­ter sur des sus­pi­cions contre une mai­son d’é­di­tion répri­mée. Il faut donc dire que ce rétré­cis­se­ment du champs de vision, les « œillères par­ti­sanes » de droite, servent la bureau­cra­tie et toute la réac­tion poli­tique pos­sible. Le che­min vers la réac­tion (par exemple sous la forme auto­ri­taire et tota­li­taire) passe entre autres par la non dif­fu­sion de toutes les inter­pré­ta­tions pos­sibles de la réa­li­té poli­tique. Seule une grande quan­ti­té d’a­vis per­met de se déli­vrer de la vision en noir et blanc du « socia­lisme sans visage humain ». NOWA a vou­lu prendre dans sa barque cette grande mis­sion, mal­heu­reu­se­ment sans suc­cès. Au lieu d’une mul­ti­pli­ci­té d’in­ter­pré­ta­tion, nous avons une série d’o­pi­nions que se font les sociaux-démo­crates de l’«ultragauche », et qui sont aus­si conve­na­ble­ment choi­sis (par exemple Masa­ryk et non Cere­tel­li). Tout ceci nous a déci­dés à pro­po­ser une décla­ra­tion pour NOWA. La voici :

« Les Édi­tions Indé­pen­dantes NOWA ne sou­haitent bri­ser d’au­cune manière le mono­pole d’É­tat de l’in­for­ma­tion et de l’é­di­tion. NOWA repré­sente les ten­dances poli­tiques de la droite à la social-démo­cra­tie. Elles ne servent pas les ini­tia­tives de gauche de créa­tion et d’édition. »

La décla­ra­tion ain­si for­mu­lée ne sus­cite aucune res­tric­tion de notre part car elle défi­nit les actions réelles de NOWA. La décla­ra­tion impri­mée sur les cou­ver­tures est une trom­pe­rie poli­tique qui ne sert qu’à ren­for­cer les groupes de ten­dance de droite ou du centre, et non toutes les inter­pré­ta­tions de la réa­li­té. C’est dan­ge­reux car cela amène à conclure que la droite, et elle seule, est anti­bu­reau­cra­tique. En allant plus loin, on peut arri­ver à la conclu­sion que tout ce qui sert le mar­xisme, le syn­di­ca­lisme, l’a­nar­chisme, etc. doit en fin de compte conduire aux pou­voirs poli­ciers et aux crises éco­no­miques. Il faut jus­ti­fier avec pré­ci­sion de telles conclu­sions, et ne pas appli­quer d’a­près elles, sur une échelle de masse, la ligne de la poli­tique d’é­di­tion. Nous ne pou­vons polé­mi­quer contre elles qu’à l’aide d’une argu­men­ta­tion ration­nelle. La polé­mique avec des réponses dégui­sées (que NOWA donne indi­rec­te­ment, à tra­vers sa poli­tique d’é­di­tion) sur des ques­tions poli­tiques fon­da­men­tales, rap­pelle la lutte contre les mou­lins à vent.

Avec notre pro­fonde considération

La rédac­tion de la « Nowa Gaze­ta Mazo­wie­cka » et les « Archives de Gauche » (Var­so­vie, le 20/​10/​1981).
Nowa Gaze­ta Mazo­wie­cka numé­ro 6 du 7 décembre 1981


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste