Les grandes lignes de nos projets sont les suivantes :
- La maquette intérieure et extérieure de la revue sont rajeunies, les textes sont photocomposés.
- La périodicité devient trimestrielle à partir de 1986 : mars, juin, septembre et décembre. Les numéros de mars, septembre et décembre continueront la formule actuelle. Le numéro de juin sera constitué d’un dossier sur un thème particulier ou d’une brochure, pour pouvoir être diffusé toute l’année et pour pallier les difficultés de diffusion traditionnelles à la veille des vacances d’été.
Dans l’immédiat, pour des raisons financières, ce numéro de juin ne sera pas diffusé en librairie mais envoyé uniquement aux abonnés. Avis aux amateurs de collections complètes.
- La revue sera divisée en deux parties : les articles généraux et les rubriques régulières (Nouvelles du front, sur les activités libertaires à l’Est, Comptes rendus sur les livres, films, etc. qu’il nous semble intéressant de signaler, Question nationale, Solidarité sur les problèmes de répression, etc.).
- Une Lettre apériodique est en projet. Elle nous permettra de mieux coller à l’actualité si nécessaire et de publier un certain nombre d’informations (livres, répression, brèves, etc.) qui ne peuvent entrer dans la revue pour des questions de place ou de délais. Cette lettre ne sera diffusée que sur abonnement.
Cet effort que nous entreprenons pour tenter d’augmenter l’information et l’analyse sur les pays de l’Est ne sera payant que s’il rencontre un écho. Nous demandons à nos lecteurs et aux personnes intéressées par les problèmes des pays de l’Est au sens large, dans une perspective libertaire, de soutenir avec nous cette nouvelle formule. Les moyens sont simples : abonnez-vous, recueillez des abonnements autour de vous, diffusez la revue, faites-la connaître (des affichettes sont mises gratuitement à la disposition des personnes intéressées), transmettez-nous des articles ou des informations.
Post-scriptum
À partir de ce numéro 11, Iztok change donc de formule. Mais pas d’orientation ni de visée ; et là, force est d’abandonner le lyrisme stalinien qui, même pastiché, fait froid dans le dos. Le sous-titre demeure : Revue libertaire sur les pays de l’Est. Libertaire, par opposition à autoritaire, dans une perspective critique à l’égard non seulement des modes de domination, mais aussi, lorsqu’il le faut, des moyens de libération. Au sens anarchiste du mot, loin des dérives libérales et post-marxistes. Loin également des pesanteurs et des rigidités idéologiques, parce qu’aussi proche que possible des tensions critiques qui traversent et bouleversent les réalités multiformes et souvent déconcertantes des pays du socialisme réellement inexistant. Par les temps de crise (économique, symbolique, etc.) que nous vivons, il nous a semblé bon de le rappeler.