Nous avons appris le décès de notre ami V. Litvinov [[Sur Litvinov, voir Iztok n°6, pp. 43 – 44 ; n°9, pp. 18 – 19 ; n°10, pp. 41 – 42.]], survenu au début de l’année 1985 à Moscou à la suite d’une longue maladie. Les lenteurs de nos communications avec l’URSS et la parution alors semestrielle d’Iztok ne nous ont permis d’annoncer cette nouvelle que dans le premier numéro de La Lettre d’Iztok (octobre 1986), envoyé à nos seuls abonnés.
V. Litvinov était un historien dissident proche de Roy Medvedev. Il avait été amené à étudier le mouvement makhnoviste dans les années soixante-dix et s’était pris d’une véritable passion pour ce sujet. Il avait passé beaucoup de temps à essayer de rassembler le plus de documentation possible, dont une partie non disponible en Occident, en utilisant surtout les archives soviétiques qui pouvaient lui être accessible ; il s’était notamment rendu sur place, en Ukraine.
Nos communications avec Litvinov ont toujours été, pour des raisons évidentes, lentes et difficiles. Après que son texte Nestor Makhno et la question juive, publié en samizdat en URSS en juin 1982, soit arrivé en Occident, nous sommes entrés en contact avec lui par l’intermédiaire de connaissances communes. Ce texte a été traduit et publié en italien (A. Rivista Anarchica, nov. 1983) et en français (Volonté anarchiste n°24, avril 1984). Nous ne savons pas si Litvinov a eu entre les mains ces publications, que nous lui avions envoyées avant sa disparition, mais il nous avait écrit une lettre où il exprimait sa grande joie d’être traduit et publié en Occident, et surtout de l’être par des organes anarchistes.
Litvinov nous a fait parvenir deux importantes études, À propos du quatrième accord politico-militaire entre l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle (makhnoviste) et le gouvernement communiste de la R.S.F.S.R. (octobre 1920) (43p.) et Nestor Makhno sa jeunesse (82 p.), texte écrit de 1976 à septembre 1984. La répression en URSS l’avait empêché de les publier en samizdat et l’avait incité à les mettre « à l’abri » à l’Ouest. Il nous les avait envoyés comme sa contribution au centenaire de la naissance de Makhno en 1988.
Nous allons essayer, dans la mesure du possible, d’obtenir plus de renseignements biographiques sur Litvinov et des copies d’autres travaux historiques qu’il aurait pu écrire, afin de mieux le faire connaître en Occident, et que soient accessibles les informations originales qu’il a pu découvrir au cours de ses recherches.