La Presse Anarchiste

Français d’Algérie = Israël

    Il est évident certes : 

    1) Que la clique dic­ta­to­riale égyp­tienne n’u­ti­lise l’hos­ti­li­té à l’Is­raël que comme déri­va­tif à ses dif­fi­cul­tés internes. 

    2) Que l’U.R.S.S. n’ap­puie les états arabes que pour de grosses rai­sons de stra­té­gies et de pro­pa­gandes mon­diales, la clien­tèle de 60 mil­lions d’A­rabes, voire de 300 mil­lions de musul­mans est pré­fé­rable à celle d’un mil­lion et demi d’Is­raé­liens ou de 5 mil­lions de Juifs. 

    Ceci dit, il n’empêche que d’un point de vue anar­chiste aus­si, les Israé­liens ne valent pas mieux que les Fran­çais d’A­frique du Nord : 

    Col­lec­ti­vi­tés humaines de même impor­tance, d’o­ri­gine voi­sine et vivant dans des condi­tions semblables. 

    D’a­bord, comme toutes col­lec­ti­vi­tés humaines elles ont droit à notre fraternité. 

    Par­mi les Fran­çais d’A­frique du Nord comme par­mi les juifs d’Is­raël, il y a beau­coup de tra­vailleurs, pas mal de para­sites, encore plus de gens qui tra­vaillent dur à des acti­vi­tés parasitaires. 

    Euro­péens implan­tés en pays arabe depuis 2 ou 3 géné­ra­tions, ils ont appor­té les méthodes tech­niques modernes dans des pays médié­vaux. Les modes modernes d’ex­ploi­ta­tion du sol comme d’ex­ploi­ta­tion de l’homme. 

    Une socié­té dans sa presque tota­li­té urbaine dans un pays qui n’a­vait pas de grandes villes, pas de réseau de com­mu­ni­ca­tion, pas d’in­dus­trie. Une agri­cul­ture méca­ni­sée et spé­cu­la­tive dans des régions tra­di­tion­nel­le­ment vouées au noma­disme pas­to­ral et à l’é­co­no­mie de sub­sis­tance. Une éco­no­mie d’é­change liée au com­merce mon­dial et ne s’é­tant main­te­nue par lui que par l’exis­tence du mar­ché et du sou­tien éco­no­mique fran­çais pour l’A­frique du Nord, que par l’ap­pui finan­cier de la com­mu­nau­té juive mon­diale et sur­tout amé­ri­caine pour Israël 

    En un mot la socié­té capi­ta­liste dans une socié­té tri­bale et féodale. 

    Cela n’é­qui­vaut pas néces­sai­re­ment à un pro­grès humain. 

    Nous n’a­vons jamais cru à la néces­si­té objec­tive de pas­ser par toutes les formes d’ex­ploi­ta­tion pos­sible pour arri­ver au socialisme. 

    La liber­té du nomade est un mythe aus­si sédui­sant que celle de l’a­ven­tu­rer, du pion­nier par­tant pour les « terres vierges ». 

    Et de même qu’il n’est pas plus ques­tion de retour­ner à la vie libre des grands pas­teurs qu’à celle du com­mu­nisme pri­mi­tif des cavernes, nous voyons aujourd’­hui plus clai­re­ment que jamais, com­bien le mythe du « pion­ner » était vrai et faux, utopique. 

    Sim­ple­ment parce que le monde est fini, fermé. 

    Toutes les Ica­ries d’A­mé­rique, toutes les colo­nies de Dou­kho­bores, de Cau­ca­sie, de Silé­sie, du Cana­da ont échoué et échoue­ront comme échoue­ront les Kibboutz. 

    Il est déli­cat de construire la socié­té nou­velle dans la coquille de l’an­cienne, mais le para­doxe est de construire la nou­velle comme bou­clier de l’ancienne. 

    Une mino­ri­té d’a­vant garde, ser­vant de rem­part au monde du pro­fit c’est quand même pré­caire à tous points de vue. Tolé­rée en tant qu’u­ni­té infi­ni­té­si­male, qu’as­so­cia­tion de « cin­glés » utiles, iso­lée du reste de la popu­la­tion. Tolé­rée tant qu’il s’a­gi­ra de pro­té­ger les fron­tières du capitalisme. 

    Tant de braves gens de bonne volon­té ― à côté des entre­pre­neurs avides ― pros­crits volon­taires ou non. Ouvriers de Juin 48, oppo­sants du 2 décembre, Alsa­ciens-Lor­rains en Algé­rie ; res­ca­pés des pogromes, des ghet­tos et des camps de la mort en Israël. 

    Tous se sont don­nés un mal de chien pour créer un peu plus de bon­heur, ont irri­gué, fer­ti­li­sé des terres ? Oui ! Bra­vo ? Non ! 

    Tous leurs efforts de sueur et de sang, de patience et de téna­ci­té n’ef­fa­ce­ront pas les liens qui les attachent à ce qui est plus : au sys­tème qui leur a per­mis cela, qui leur a four­ni ces terres acquises par toutes les formes juri­diques de la spo­lia­tion. Ce sys­tème c’est le même en Israël et au Magh­reb : c’est le colonialisme. 

    Un bar­rage ne fait pas le socia­lisme et mille bar­rages non plus. 

    Un hec­tare pris sur le « désert » ne fait pas la civi­li­sa­tion meilleure, ni mille hectares. 

    Ces routes, ces villes, ces champs, ces écoles, ces récoltes ont la valeur qu’ils ont chez nous ni plus ni moins. C’est la socié­té moderne où nous vivons avec tous ses espoirs et toutes ses tares. 

    Mais le drame com­mence parce qu’Israël exclut les Arabes comme l’Al­gé­rie fran­çaise exclut les mêmes Arabes. 

    Parce que la socié­té la plus évo­luée ― exploi­teurs et exploi­tés ― se jux­ta­pose à l’autre ― exploi­teurs et exploi­tés ― et repousse l’an­cienne. Pire : l’i­gnore. Sur­tout si (et la méca­ni­sa­tion le per­met) l’a­gri­cul­ture comme l’in­dus­trie peut se pas­ser de main-d’oeuvre indigène. 

    L’in­di­gène est là, à côté. Témoin. 

    Témoins ces Arabes chas­sés de leur pâtu­rage d’hi­ver des plaines de l’O­ra­nie repous­sés dans les montagnes. 

    Témoins ces cen­taines de mil­liers de Kabyles affluant dans les bidon­villes. Les Euro­péens ont éteint les foyers d’en­dé­mies et d’é­pi­dé­mies trop dan­ge­reux pour le monde, et les mon­ta­gnards sont de plus en plus nom­breux à res­ter en vie ― bien que s ans tra­vail possible. 

    Témoins ces 700.000 Arabes (autant que de juifs armés) chas­sés d’Is­raël par­qués dans des camps. 

    Témoins ces citoyens de seconde zone que sont les 150.000 Arabes res­tés en Israël. 

    Aujourd’­hui on com­prend que les seules colo­ni­sa­tions ayant réus­si depuis un siècle et demi sont celles qui ont préa­la­ble­ment détruit phy­si­que­ment l’indigène. 

    Achat par l’É­tat amé­ri­cain des scalps d’Indiens. 

    Chasse à l’homme sys­té­ma­tique en Tasmanie. 

    Réserves indiennes des États-Unis. 

    Déjà les réserves ban­toues en Afrique du Sud, laissent pré­voir l’é­chec inévi­table de l’« Apartheid ». 

    Pas plus que les Anglo-.Boers les Fran­çais du Magh­reb ni les juifs d’Is­raël ne pour­ront ava­ler un continent. 

    Les jours sont comp­tés de ces annexes de la civi­li­sa­tion euro­péenne qui ne peuvent s’af­fir­mer que par la néga­tion des autres formes sociales et nationales. 

    Nous n’al­lons pas regret­ter leur règne éphémère. 

J. Pres­ly

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