La Presse Anarchiste

Note démographique

    En France la situa­tion démo­gra­phique était deve­nue par­ti­cu­liè­re­ment défi­ci­taire après la guerre de 14 – 18. Ceci se tra­dui­sait par une baisse régu­lière des classes nées dans cette période. 

    Or, depuis la guerre de 39 – 45 cette évo­lu­tion déca­dente est ren­ver­sée : le taux de la repro­duc­tion dépasse le taux de rem­pla­ce­ment et atteint pour la période 40 – 54 entre 110 et 120 ce qui équi­vaut à dire que la popu­la­tion, à ce rythme, s’ac­croît de 10 à 20 % en 25 ans. 

    On pré­voit donc à par­tir de la période 1963 – 65 des classes d’âge actif une fois et demi supé­rieures aux classes d’âge actuel­le­ment en activité. 

    Ce qui veut dire qu’en 1963 – 65 il y aura 3 offres de tra­vail là où il y en a 2 aujourd’­hui et où il n’y en aura guère plus d’une dans 5 à 6 ans (du fait de la baisse accen­tuée de nata­li­té avant 1939). 

    Donc : baisse sen­sible des offres d’emploi puis­qu’un peu plus tard que 1950 ― ceci en har­mo­nie avec la ten­dance tech­no­lo­gique (« Auto­ma­tion ») à la res­tric­tion de la demande de main-d’oeuvre. 

    Mais à par­tir de 1963 – 65 appa­ri­tion. mas­sive sur le mar­ché du tra­vail de classes jeunes tra­vailleurs presque 2 fois supé­rieures à celles arri­vées à l’âge d’ac­ti­vi­té, dans les années immé­dia­te­ment anté­rieures. Alors que selon toute vrai­sem­blance l’au­to­ma­tion sera en pro­grès accru. 

    Alors, appa­raî­tront plus proches que jamais les pers­pec­tives suivantes : 

    Ou la classe ouvrière aura obte­nu une réduc­tion ver­ti­cale des heures, jours, mois et années de travail. 

    Ou l’É­tat aura pris les devants en mul­ti­pliant les emplois non pro­duc­tifs plus ou moins para­si­taires : bureau­cra­tie des ser­vices admi­nis­tra­tifs et militarisation. 

    Ou une explo­sion révo­lu­tion­naire sera deve­nue inévitable. 

    Ou, enfin, conjonc­tion et oppo­si­tion de ces trois phénomènes.

La Presse Anarchiste