Or, depuis la guerre de 39 – 45 cette évolution décadente est renversée : le taux de la reproduction dépasse le taux de remplacement et atteint pour la période 40 – 54 entre 110 et 120 ce qui équivaut à dire que la population, à ce rythme, s’accroît de 10 à 20 % en 25 ans.
On prévoit donc à partir de la période 1963 – 65 des classes d’âge actif une fois et demi supérieures aux classes d’âge actuellement en activité.
Ce qui veut dire qu’en 1963 – 65 il y aura 3 offres de travail là où il y en a 2 aujourd’hui et où il n’y en aura guère plus d’une dans 5 à 6 ans (du fait de la baisse accentuée de natalité avant 1939).
Donc : baisse sensible des offres d’emploi puisqu’un peu plus tard que 1950 ― ceci en harmonie avec la tendance technologique (« Automation ») à la restriction de la demande de main-d’oeuvre.
Mais à partir de 1963 – 65 apparition. massive sur le marché du travail de classes jeunes travailleurs presque 2 fois supérieures à celles arrivées à l’âge d’activité, dans les années immédiatement antérieures. Alors que selon toute vraisemblance l’automation sera en progrès accru.
Alors, apparaîtront plus proches que jamais les perspectives suivantes :
Ou la classe ouvrière aura obtenu une réduction verticale des heures, jours, mois et années de travail.
Ou l’État aura pris les devants en multipliant les emplois non productifs plus ou moins parasitaires : bureaucratie des services administratifs et militarisation.
Ou une explosion révolutionnaire sera devenue inévitable.
Ou, enfin, conjonction et opposition de ces trois phénomènes.