La Presse Anarchiste

Lycées : les 10 %

Pour réta­blir l’ordre dans les lycées : les lais­ser « auto­gé­rer » par les usa­gers… c’est l’exemple four­ni par des expé­riences de « 10 % ».

Les 10 % dési­gnent un capi­tal horaire sous­trait au temps d’en­sei­gne­ment (10 % de ce temps) et ren­du disponible 

« en prio­ri­té, pour des acti­vi­tés met­tant l’ac­cent sur le tra­vail d’é­quipe des pro­fes­seurs… il pour­ra être uti­li­sé par exemple pour le déve­lop­pe­ment du tra­vail indé­pen­dant, pour la docu­men­ta­tion, et pour d’autres acti­vi­tés édu­ca­tives liées à l’en­sei­gne­ment qui impliquent un contact exté­rieur à l’é­ta­blis­se­ment, telles que stages d’é­lèves, excur­sions, etc. » (Cir­cu­laire du 27 mars 1973). 

Aucune direc­tive spé­ci­fique n’ac­com­pagne ces indi­ca­tions parce qu’il est dans l’es­prit même de ces 10 % d’être une acti­vi­té facul­ta­tive, mal défi­nie, per­met­tant une uti­li­sa­tion très souple lais­sée au choix du consommateur. 

Devant ce vague, les admi­nis­tra­tions des lycées ont réagi de façon dif­fé­rente. Soit, elles ont déci­dé d’ap­pli­qué auto­ri­tai­re­ment une mesure qui ne l’é­tait pas. Soit, incer­taines, pru­dentes, elles se sont conten­tées de dif­fu­ser l’in­for­ma­tion lais­sant l’i­ni­tia­tive aux profs. Ceux-ci, tout aus­si réti­cents, sont res­tés dans une situa­tion d’at­tente. De fait, dans ce cas là, ce sont les élèves qui ont récla­mé à grands cris l’ap­pli­ca­tion de ces 10 % ; non pas, pour pure­ment et sim­ple­ment mettre en pra­tique une réforme minis­té­rielle, mais parce qu’ils voyaient, dans tout ce flou, une occa­sion de faire enfin quelque chose qui les inté­res­sait. Et les 10 % ont bien failli deve­nir une acti­vi­té sub­ver­sive (pro­je­ter le film His­toire d’A, orga­ni­ser des dis­cus­sions avec le MLAC, des tra­vailleurs). C’est là que profs et admi­nis­tra­tion ont com­men­cé à réagir devant une situa­tion qui leur échappait. 

Heu­reu­se­ment que les bons péda­gogues libé­raux étaient là pour expli­quer, comme d’ha­bi­tude, que ces 10 % il fal­lait les prendre, les détour­ner (ce qui n’est pas faux) et que, par consé­quent, pour qu’on ne puisse pas nous les sup­pri­mer (et c’est là que se fait le cli­vage), il fal­lait que ce soit quelque chose de sérieux, qu’il n’y ait rien à leur repro­cher, qu’on allait prou­ver, en gérant nos acti­vi­tés nous-mêmes dans le lycée, qu’on fai­sait mieux que tous les pro­vi­seurs, admi­nis­tra­teurs, et ministres de l’É­du­ca­tion natio­nale de tous poils.

Organisation

Les thèmes pro­po­sés par profs et élèves — à part une ou deux sor­ties dans Paris sous pré­texte d’é­tudes géo­so­cio­lo­giques ou de visite de musée, ce qui fina­le­ment était ce qu’il y avait de mieux — auraient pu à peu près tous figu­ré sur les listes de sujets d’agrégation. 

Non pas que c’é­tait sans inté­rêt, loin de là, mais déjà sur le papier ça vous pre­nait l’al­lure de cycles de confé­rences orga­ni­sés par des cer­veaux tristes et émi­nents… pour être sérieux, c’é­tait sérieux ! 

Cha­cun de ces thèmes était patron­né par un ou des profs, pas for­cé­ment spé­cia­listes en la matière (ex : prof de langue sur un thème d’his­toire), les élèves se répar­tis­sant dans tout ça selon leurs dési­rs évi­dem­ment, et même ô liber­té suprême ils pou­vaient ne pas y aller du tout. Dans ce cas, ils devaient aller en cours avec contrôle de pré­sence à l’appui.

Exemple

Par­mi tous les sujets pro­po­sés, il y avait inévi­ta­ble­ment, puisque c’est tou­jours et pour cause, de la 6e à la ter­mi­nale, le pro­blème inté­res­sant : la sexualité. 

Dérou­le­ment des 10 % sur le thème de la sexualité :

  • élèves entas­sés dans la salle, sur les tables, par terre, debout ser­rés contre les murs ; 
  • le prof (ou les profs selon les salles) seul, debout sur l’es­trade, der­rière le bureau ; 
  • trois ou quatre heures de dis­cours pro­fes­so­ral, qua­si inin­ter­rom­pu, sur la sexua­li­té devant une salle silen­cieuse et atten­tive. Dis­cours pater­na­liste, scien­ti­fique, phi­lo­so­phique, socio­lo­gique, mora­liste, selon les cas et les moments, sou­vent com­plè­te­ment faux, débile, réac. . bref, triste.

Résultat

Ça a dû faire tel­le­ment ban­der les profs, qui y ont par­ti­ci­pé qu’ils en ont rede­man­dé et on remit ça au plus vite. 

Le pou­voir, le sen­ti­ment de puis­sance du prof qui croît à son truc, qui déballe son savoir seul face à sa classe, et qui le fait ingur­gi­ter, c’est déjà pas rien en temps ordi­naire (et c’est ça le feu péda­go­gique qui fait le bon prof, brillant intel­lec­tuel de gauche ou sombre cré­tin réac). Mais c’est mal­gré tout limi­té (par le nombre d’é­lèves, la spé­cia­li­té du prof…). Jamais jus­qu’à main­te­nant, un prof dans l’exer­cice de ses fonc­tions n’a­vait pu étendre cette puis­sance à tout un lycée, sur un champ intel­lec­tuel aus­si vaste. Mais grâce aux 10 %, quelle jouissance ! 

  • au lieu d’a­voir en face de soi ses trente élèves habi­tuels on en a cin­quante, soixante… et incon­nus. Des nou­veaux-vierges en quelque sorte ; 
  • au lieu de dégoi­ser ses maths ou sciences-nat habi­tuelles on dégoise avec maî­trise sur n’im­porte quoi où on est cen­sé ne pas être spé­cia­liste, mais en prou­vant bien qu’on l’est mal­gré tout. Savoir dont on ne s’é­tait jamais sévi, puis­sance toute neuve ; 
  • pas besoin d’u­ser de tac­tiques répres­sives quel­conques puisque les élèves qui sont là sont consentants. 

Consé­quence logique : les élèves se sont bien fait bai­ser. S’en sont-ils aper­çus ? quelques-uns sans doute, les aso­ciaux carac­té­ri­sés dont on ne pour­ra jamais rien faire qui se sont bien ren­du compte qu’entre çà ou le cours, pour eux, il n’y avait sou­vent, au mieux, qu’une dif­fé­rence d’ap­pel­la­tion. Mais dans l’en­semble, même par­mi les dits gau­chistes, ceux qui font chier en classe, tou­jours prêts à semer le bor­del quelles que soient les cir­cons­tances, tous ont écou­té bien sage­ment, la bouche ouverte. La pilule a chan­gé de cou­leur ; même que là où on l’a bien ingur­gi­tée, on en a oublié de se battre sur la réforme Fontanet.

Conclusion

Réforme gou­ver­ne­men­tale, sous cou­ver­ture de libé­ra­li­sa­tion, pour récu­pé­rer dans l’ins­ti­tu­tion des acti­vi­tés déviantes + profs de gauche orga­ni­sant cette récu­pé­ra­tion sous cou­ver­ture d’au­to­ges­tion = les vaches sont mieux gardées.

Gudule

La Presse Anarchiste