La Presse Anarchiste

Thèmes pour la controverse

Ce pre­mier numé­ro de La Lan­terne Noire vou­drait être le début d’une contro­verse que nous croyons fon­da­men­tale pour le mou­ve­ment révo­lu­tion­naire anti-autoritaire. 

Nombre d’i­dées nou­velles et de nou­veaux pro­blèmes cir­culent constam­ment depuis mai 68 sans qu’un véri­table débat puisse se struc­tu­rer, puisse sor­tir du ghet­to gau­chiste. Chaque groupe, chaque indi­vi­du défend plus ou moins spo­ra­di­que­ment son point de vue sans que le sujet soit enri­chi par une dis­cus­sion sérieuse et approfondie. 

Cette dis­cus­sion, qui sera une de nos pré­oc­cu­pa­tions majeures, devra occu­per une place impor­tante dans la revue. Nous pré­sen­tons ici quelques-uns des sujets qui sont appa­rus ini­tia­le­ment au sein de notre groupe et que nous sou­hai­tons déve­lop­per dans les pro­chains numéros. 

Nous n’a­vons pas d’i­dées toutes faites une fois pour toutes, ni de sujets tabous, ni de « doc­trine » à apprendre (seule­ment quelques pré­ju­gés salu­taires à défendre). L’é­la­bo­ra­tion col­lec­tive sera la base de notre travail. 

La Presse Anarchiste