La Presse Anarchiste

Thèmes pour la controverse

Ce pre­mier numéro de La Lanterne Noire voudrait être le début d’une con­tro­verse que nous croyons fon­da­men­tale pour le mou­ve­ment révo­lu­tion­naire anti-autoritaire. 

Nom­bre d’idées nou­velles et de nou­veaux prob­lèmes cir­cu­lent con­stam­ment depuis mai 68 sans qu’un véri­ta­ble débat puisse se struc­tur­er, puisse sor­tir du ghet­to gauchiste. Chaque groupe, chaque indi­vidu défend plus ou moins spo­radique­ment son point de vue sans que le sujet soit enrichi par une dis­cus­sion sérieuse et approfondie. 

Cette dis­cus­sion, qui sera une de nos préoc­cu­pa­tions majeures, devra occu­per une place impor­tante dans la revue. Nous présen­tons ici quelques-uns des sujets qui sont apparus ini­tiale­ment au sein de notre groupe et que nous souhaitons dévelop­per dans les prochains numéros. 

Nous n’avons pas d’idées toutes faites une fois pour toutes, ni de sujets tabous, ni de « doc­trine » à appren­dre (seule­ment quelques préjugés salu­taires à défendre). L’élab­o­ra­tion col­lec­tive sera la base de notre travail.