La Presse Anarchiste

Lire ou ne pas lire

[[par Rat­geb, Édit. 10 – 18, moins de 4 F.]]« Il indi­que­rait la voie à suivre pour abou­tir à une com­plète har­mo­nie entre la nature et l’es­prit… Trans­po­si­tion joyeuse du Para­dis tel qu’il était à l’é­poque d’A­dam et tel qu’il sera sous le règne du nou­vel Adam … le royaume mil­lé­naire gou­ver­né par l’es­prit divin et inno­cent de l’a­mour. Le tableau tout entier serait une illus­tra­tion des rites d’une secte héré­tique, la secte du libre Esprit, qui pra­ti­quait le culte d’A­dam et à laquelle Bosch aurait adhé­ré. L’œuvre serait en somme une éma­na­tion du vieux gnos­tisme licen­cieux qui éri­geait la débauche en méthode d’as­cen­sion spi­ri­tuelle. » Robert L. Dele­voy, à pro­pos du Tableau de Jérôme Bosch : Le Jar­din des Délices (dont un frag­ment illustre la cou­ver­ture du livre cité).

Sans cher­cher à devi­ner qui écrit sous le nom de Rat­geb, on peut dire que ce texte est une conti­nua­tion des essais de Vanei­gem : « Trai­té de savoir vivre à l’u­sage des jeunes géné­ra­tions » [[par Raoul Vanei­gem. Edit. Gal­li­mard NRF ( réédi­té en 1972).]], « Avis aux civi­li­sés rela­ti­ve­ment à l’au­to­ges­tion géné­ra­li­sée » [[Inter­na­tio­nale Situa­tion­niste n°12. (Réédi­tion com­plète : Van Gen­nep, Amster­dam 1970) I. S. : B.P. 307 – 03 Paris.]], « Ter­ro­risme ou révo­lu­tion » (texte pré­cé­dant « Pour la révo­lu­tion » d’Er­nest Cœurderoy[[Édit. Champ Libre, Paris 1972.]]), ce der­nier, « ébauche d’un ouvrage qui paraî­tra sous une forme plus appro­priée » : « De la grève sau­vage… » pour­rait être, cette forme. Le livre, dense et bref, d’une grande clar­té, se com­pose de trois par­ties : La socié­té de sur­vie, ABCD de la révo­lu­tion et l’au­to­ges­tion généralisée.

Le tout est un plai­sir pour qui n’a pas vu paraître, depuis 68, un seul livre révo­lu­tion­naire, bien que l’a­mon­cel­le­ment, au nom du gau­chisme, des ouvrages spé­cia­li­sés puisse don­né l’illu­sion du contraire : les col­lec­tions de livres gau­chistes, en dehors de quelques réédi­tions, ne sont en fait que socio­lo­gie, éco­no­mie, psy­cho­lo­gie, his­toire, ou sim­ple­ment journalisme.

Le pro­blème du cours de la révo­lu­tion, de la radi­ca­li­sa­tion des luttes ouvrières, est mani­fes­te­ment ce qui presse le plus Rat­geb d’é­crire, c’est à la fois la par­tie du livre (ABCD de la révo­lu­tion) la plus caté­go­rique, la plus pré­cise et la plus fra­gile : cri­ti­cable, pra­ti­que­ment irréa­li­sable. Le plus dif­fi­cile à dété­mi­né est la stra­té­gie de la révo­lu­tion : le dan­ger du sché­ma­tisme et de la sim­pli­fi­ca­tion est grande. Le rôle de stra­tège, même col­lec­tif, retourne toutes les sépa­ra­tions du vieux monde contre les meilleures inten­tions révo­lu­tion­naires. Rat­geb emploie un voca­bu­laire mili­taire (zone, enne­mi, ral­lie­ment, gué­rilla…) qui est trop sim­pliste pour carac­té­ri­ser la vio­lence révo­lu­tion­naire. Mais le texte ouvre la voie de l’au­to­ges­tion géné­ra­li­sée quand il montre que la force de la révo­lu­tion sera dans ses capa­ci­tés de trans­for­ma­tion immé­diate de la vie, de pas­sage de l’é­change au don, d’a­bo­li­tion du tra­vail for­cé et du sala­riat. Si « les nou­veaux droits de l’homme » ont déjà trou­vé à tra­vers ce livre un bon « anti-légis­la­teur », la révo­lu­tion ne pos­sède pas encore son anti­stra­té­gie et, de fait, elle ne peut s’ins­crire que dans le cours de la lutte auto­nome des travailleurs.

Tous les scien­tistes, éco­no­mistes ou psy­cho­logues ne pour­ront sup­por­ter de voir fon­dé la révo­lu­tion sur « les refus les plus com­muns », sur la dis­tri­bu­tion des richesses : le DON, sur le droit des pas­sions et le retour des temp aven­tu­reux, mais leur rai­son­na­bi­lisme leur per­met trop bien de fon­der les ravages quo­ti­diens du capitalisme.

Un cri­tique lit­té­raire du jour­nal « Le Monde » a féli­ci­té Rat­geb pour son ima­gi­na­tion poé­tique (il s’é­ton­ne­rait moins s’il se sou­ve­nait de Fou­rier), la « poé­sie », si elle per­met de voir plus près de soi-même et plus loin que la pre­mière crise pétro­lière ou gou­ver­ne­men­tale venue, est la sub­ver­sion même.

Rat­geb démontre que la plus effi­cace pra­tique révo­lu­tion­naire est celle qui se fonde sur « la hausse immé­diate du plai­sir de vivre », non sur la morale et la jus­tice de nos socia­listes scien­ti­fiques. Les tra­vailleurs de Lip ont déjà don­né une assez belle idée de ce plai­sir, et ils ont d’une seule grève active obs­cur­ci l’a­ve­nir de leur paté­na­listes pro­tec­teurs de la CFDT et PSU. Le coup de barre élec­to­ra­liste, mit­ter­ran­diste de cette gauche, qui réduit l’au­to­ges­tion à un pro­gramme élec­to­ral, n’est bien com­pré­hen­sible que par rap­port à la ten­ta­tive ouvrière de Lip.

La gauche en France = le capi­ta­lisme bureau­cra­tique + la démo­cra­tie bour­geoise. Il leur faut faire oublier Lip, l’en­fouir comme une anec­dote dans la « grande marche au pou­voir de la gauche », il faut au contraire pour nous, pour les tra­vailleurs, dis­cu­ter les insuf­fi­sances de Lip, cri­ti­quer tout ce qui res­tait encore de repré­sen­ta­tion ouvrière, de sépa­ra­tions dans la lutte, de dépen­dance de l’or­ga­ni­sa­tion des gré­vistes par rap­port aux bureau­cra­ties, tout ce qui a cau­sé l’i­so­le­ment du mouvement…

L’au­to­ges­tion géné­ra­li­sée, telle qu’elle est décrite et syn­thé­ti­sée par Rat­geb, telle qu’elle a été dis­cu­tée, étu­diée, à tra­vers l’his­toire du mou­ve­ment ouvrier par des groupes comme Noir et Rouge [[« L’au­to­ges­tion, l’É­tat et la révo­lu­tion », Noir et Rouge Edit. La Tête de Feuilles. On trou­ve­ra des études, infor­ma­tions et ana­lyses sur les grèves sau­vages dans des numé­ros d’I­CO., dis­po­nibles pour les cama­rades que ça inté­resse : com­mandes à la revue]], telle qu’elle est pour cha­cun la lutte contre tous les pou­voirs qui veulent cana­li­sé notre vie, l’au­to­ges­tion géné­ra­li­sée reste la forme d’or­ga­ni­sa­tion sociale la plus haute que seule la lutte auto­nome des tra­vailleurs peut réa­li­ser pour chan­gé la vie en trans­for­mant le monde. Dans ce sens, le livre de Rat­geb est à prendre, sur sa propre demande, comme une somme de « contri­bu­tions à la lutte des ouvriés révo­lu­tion­naires, des­ti­nées à être dis­cu­tées, cor­ri­gées et prin­ci­pa­le­ment mises en pra­tique sans trop tarder. »

M. M.

La Presse Anarchiste