La Presse Anarchiste

Lire ou ne pas lire

[/​à paraître début décembre aux édi­tions Spartacus/]

Ce livre contien­dra, outre une chro­no­lo­gie des évé­ne­ments après le 25 avril 74, de nom­breux extraits ou docu­ments inté­graux (tracts, jour­naux de grève, textes du Mou­ve­ment des Forces Armées, du P.C. por­tu­gais) et une ana­lyse appro­fon­die de la crise de la socié­té por­tu­gaise et des luttes actuelles. Voi­ci le som­maire de cette analyse :

Le fas­cisme por­tu­gais : ses carac­tères, sa base sociale, les rai­sons de son effon­dre­ment. Le poids de la situa­tion colo­niale et le rôle joué par les mou­ve­ments natio­na­listes afri­cains. Le MFA, sa nature, ses objec­tifs : quelle leçon tirer du rôle de l’ar­mée dans la crise por­tu­gaise ? Les ori­gines et les expé­riences du mou­ve­ment ouvrier au Por­tu­gal. Les suites du 25 avril dans les usines et les chan­tiers. L’at­ti­tude des orga­ni­sa­tions poli­tiques, du PC, de l’ar­mée et de la bour­geoi­sie face à un mou­ve­ment social sans pré­cé­dent. Le pou­voir de la gauche vis-à-vis des tra­vailleurs en lutte.

Pour aider à la publi­ca­tion de ce livre, vous pou­vez le com­man­der dès main­te­nant sous forme de sous­crip­tion de soli­da­ri­té, au prix de 20 francs (uni­que­ment par chèques pos­taux ou ban­caires, libel­lés au nom de F. ORSONI). Envoyez votre com­mande à l’a­dresse suivante :

MISE AU POINT, 37, rue Adolphe-Guyot, 92270 BOIS-COLOMBES 

La Presse Anarchiste