La Presse Anarchiste

Lire ou ne pas lire

[/à paraître début décem­bre aux édi­tions Spartacus/]

Ce livre con­tien­dra, out­re une chronolo­gie des événe­ments après le 25 avril 74, de nom­breux extraits ou doc­u­ments inté­graux (tracts, jour­naux de grève, textes du Mou­ve­ment des Forces Armées, du P.C. por­tu­gais) et une analyse appro­fondie de la crise de la société por­tu­gaise et des luttes actuelles. Voici le som­maire de cette analyse :

Le fas­cisme por­tu­gais : ses car­ac­tères, sa base sociale, les raisons de son effon­drement. Le poids de la sit­u­a­tion colo­niale et le rôle joué par les mou­ve­ments nation­al­istes africains. Le MFA, sa nature, ses objec­tifs : quelle leçon tir­er du rôle de l’ar­mée dans la crise por­tu­gaise ? Les orig­ines et les expéri­ences du mou­ve­ment ouvri­er au Por­tu­gal. Les suites du 25 avril dans les usines et les chantiers. L’at­ti­tude des organ­i­sa­tions poli­tiques, du PC, de l’ar­mée et de la bour­geoisie face à un mou­ve­ment social sans précé­dent. Le pou­voir de la gauche vis-à-vis des tra­vailleurs en lutte.

Pour aider à la pub­li­ca­tion de ce livre, vous pou­vez le com­man­der dès main­tenant sous forme de souscrip­tion de sol­i­dar­ité, au prix de 20 francs (unique­ment par chèques postaux ou ban­caires, libel­lés au nom de F. ORSONI). Envoyez votre com­mande à l’adresse suivante :

MISE AU POINT, 37, rue Adolphe-Guy­ot, 92270 BOIS-COLOMBES